Quels sont les bienfaits d’une sieste estivale ?

Une bonne sieste, faite dans les règles de l’art, permet en quelques minutes, de retrouver de l’énergie. En été, alors que la chaleur a tendance à nous endormir, il est alors bénéfique de profiter d’une petite sieste estivale.
Règles pour une sieste parfaite
L’idéal pour une sieste est de ne pas dépasser 30 minutes à une heure. Ses bienfaits seront alors d’autant plus importants. Il est fortement conseillé de vous reposer dans l’obscurité. Si vous êtes à l’extérieur, n’hésitez pas à utiliser un bandeau sur vos yeux. En effet, l’hormone de l’énergie se forme dans l’œil, et ne s’active que dans le noir complet ! Bien que chacun ait sa propre position pour dormir, pour une sieste bienfaitrice, il est bien inspiré de dormir sur le dos, peu importe le support d’ailleurs, le principal étant d’être bien à l’aise. N’attendez pas, non plus, la fatigue extrême pour aller vous reposer, écoutez plutôt votre corps. Après manger, pendant la digestion, dormir est ainsi très utile, puisque le sang et l’oxygène ne se concentrent plus sur le cerveau. Alors, au moindre coup de fatigue, une petite sieste, et l’énergie repart pour la journée !
L’idéal pour une sieste est de ne pas dépasser 30 minutes à une heure
Une meilleure forme globale
La sieste agit comme un remède naturel. En effet, elle écarte les tensions et favorise la vitalité, en réduisant l’hormone du stress. Elle favoriserait même la mémorisation et la concentration, d’où sa pratique dans le milieu du travail comme au Japon par exemple. Certaines études neurologiques ont même mis en évidence que le cerveau opèrerait un redémarrage grâce à la sieste et diminuerait ainsi les risques cardiovasculaires. En effet, les deux hormones qui réveillent, l’adrénaline et la noradrénaline stimulent le rythme cardiaque. La sieste permet également un regain de créativité et de vigilance, utile en été pour un meilleur travail à la rentrée.
Les deux hormones qui réveillent, l’adrénaline et la noradrénaline stimulent le rythme cardiaque
Combien de temps faut-il dormir ?
En-deçà d’une heure, la sieste favorise le sommeil la nuit, contrairement aux idées reçues. Il faut savoir aussi que le défaut de sommeil occasionne une faible résistance aux infections : une petite sieste aide au fonctionnement du système immunitaire. D’ailleurs, selon l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (InSV), la sieste aurait même une action contre les douleurs.
La sieste spéciale été
Plus la chaleur est forte, plus la sieste est recommandée. En effet, le « stress thermique » lors de températures particulièrement extrêmes apporte un besoin plus prégnant de sommeil. Il existe différentes sortes de sieste, à vous de choisir la vôtre en fonction de votre journée :
- la micro-sieste, aussi appelée « sieste-flash » qui dure moins de cinq minutes ;
- la « relax » qui dure une vingtaine de minutes, et qui est la sieste idéale parce qu’elle ne plonge pas dans le sommeil profond ;
- la « royale » qui va d’une à deux heures, souvent lors de longs après-midi très chauds ou en préparation d’une soirée mouvementée.
Quel que soit le « mode » sieste pour lequel vous opterez durant vos vacances, il faudra toujours veiller à bien vous mettre à l’ombre et au frais, pour éviter tout risque d’insolation. En effet, il ne faut pas oublier que même sous un parasol, dès lors qu’il y a du sable, il y a réverbération des UV. Pour vous endormir plus facilement, n’hésitez pas à lire un livre ou encore vous concentrer sur les bruits ambiants, et de laisser aller votre imagination : la rêverie favorise l’endormissement !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !