Conseils pratiques pour se préparer aux fortes chaleurs
Cet été risque fortement d’être aussi, voire plus chaud que le précédent. Très dangereuses pour les populations à risque, les canicules nécessitent d’être préparées en amont. Quelques précautions sont à prendre pour passer un été agréable.
Des étés de plus en plus chauds
On le sait, le changement climatique implique une augmentation des températures, de la fréquence, de l’intensité et de la durée des canicules. L’été 2017 a ainsi été plus chaud que la normale avec 96% de la population métropolitaine qui a dû faire face à des températures nocturnes très élevées. Or, on le sait aussi, il existe une surmortalité pendant les fortes chaleurs en France (474 décès en plus en 2017). Si les personnes âgées constituent l’effectif le plus important dans ces derniers, d’autres classes d’âge sont également concernées : l’année dernière, environ 8 000 passages aux urgences pour pathologies liées à la canicule ont été enregistrés pendant les pics et vagues de chaleur, selon Santé Publique France. Et il ne s’agissait pas que de seniors !
L’année dernière, environ 8 000 passages aux urgences pour pathologies liées à la canicule ont été enregistrés
Les consignes à respecter en amont
Alors, pour se protéger de la chaleur, il est conseillé de fermer volets et fenêtres durant la journée et de ne les ouvrir qu’à la nuit tombée, de ne pas sortir de chez soi aux heures les plus chaudes, et de rester si possible dans une pièce climatisée ou un lieu ombragé. Emporter un brumisateur en cas de sortie et s’habiller avec des vêtements au tissu léger et de couleur claire représentent aussi des réflexes simples à adopter. Bien sûr, il est également essentiel de s’hydrater plus que d’habitude et de manger régulièrement, même si en petite quantité, pour ne pas souffrir de carence en sels minéraux.
Les symptômes qui doivent alerter
Sachez aussi que les efforts physiques importants sont à éviter au maximum tout comme boire de l’alcool est largement déconseillé puisque l’on sait que sa consommation contribue à aggraver les effets de la chaleur. En cas de crampes répétées, de maux de tête, de fièvre et de vertiges ou encore de propos incohérents : il faut en premier lieu s’hydrater puis appeler les secours sans attendre d’aggravation !
Le Plan national Canicule
Le Plan Canicule, mis en place en 2004 par le Ministère de la Santé vise à protéger la population de la chaleur et de ses dangers. Il prévoit quatre niveaux d’alerte en fonction des conditions climatiques :
- la “veille saisonnière” qui correspond à des températures vivables ;
- “l’avertissement chaleur” à l’apparition d’un pic de chaleur intense mais court ;
- “l’alerte canicule” quand la forte chaleur dépasse les 3 jours ;
- la “mobilisation maximale” face à une chaleur intense et durable, qui provoque sécheresse et manque d’approvisionnement en eau potable
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !