Zika : la France restreint les dons du sang
A défaut de ne pouvoir encore l’éradiquer, il faut s’en prémunir. C’est l’objectif principal des autorités sanitaires du monde entier : se protéger de l’épidémie Zika. La France a annoncé la restriction des dons du sang des voyageurs.
Un délai de 28 jours
Après le Canada et la Grande-Bretagne, c’est au tour de la France d’adopter la mesure préventive. Dorénavant, les voyageurs français revenant d’une zone touchée par le virus Zika devront obligatoirement patienter 28 jours après leur retour dans l’Hexagone avant de pouvoir donner leur sang. « Nous faisons en sorte de vérifier que les dons de sang ne sont pas contaminés par le virus Zika », ainsi expliqué la ministre de la Santé, Marisol Touraine.
Selon l’OMS, reporter les dons de sang de ceux revenant de régions où sévit l’épidémie de Zika est jugé comme une mesure de précaution appropriée »
La France derrière le Canada et la Grande-Bretagne
Mercredi, déjà, les autorités canadiennes avaient annoncé la suspension temporaire des dons du sang. Cependant, le temps d’attente se monte là-bas à 21 jours. La Grande-Bretagne, elle, a également opté pour la période de 28 jours. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’a pas tardé à appuyer les décisions : « Avec le risque de nouvelles infections du virus Zika dans de nombreux pays, et le lien possible entre (…) le virus et la microcéphalie et d’autres conséquences cliniques, reporter les dons de sang de ceux revenant de régions où sévit l’épidémie de Zika est jugé comme une mesure de précaution appropriée »
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !