Mission anti-ballonnements : 5 astuces naturelles
Les ballonnements c’est tabou, on en viendra tous à bout ! Qu’ils soient dus au stress, à des repas copieux ou encore aux périodes menstruelles, les ballonnements sont un brin gênants. Nos remèdes naturels pour leur dire bon vent.
« J’me sens ballonnée ! »
Phrase prononcée ou entendue au moins 10 fois au cours d’une vie. Mais les ballonnements, c’est quoi exactement ? Attention séquence glamour : ce sont des troubles digestifs caractérisés par une accumulation de gaz et autres flatulences. Ces gaz peuvent provenir d’une fermentation anormale des substances alimentaires absorbées mais peuvent aussi apparaître dans une période de stress. Pendant les règles également, il n’est pas rare que le ventre gonfle et d’avoir cette sensation de ballonnements, faute aux hormones.
1.Le bicarbonate de soude
C’est un peu l’ingrédient magique à avoir dans sa cuisine et dans sa salle de bain. Remède de grand-mère par excellence, il n’a pas son pareil pour soulager les maux de ventre, soigner les estomacs un peu trop gonflés ou donner un petit coup de coup de pouce aux digestions compliquées. Son objectif ? Nettoyer en douceur tout ce bazar en interne.
Comment docteur ? En mélangeant une cuillère à café de bicarbonate de soude en poudre dans un verre d’eau, avant le repas.
2.L’infusion de romarin
La phytothérapie a le vent en poupe. Et pour cause, les plantes n’ont de cesse de nous prouver leur efficacité pour soigner naturellement nombre de maux. D’ailleurs, on aurait presque envie de dire que les plantes c’est la vie. Et le romarin aussi. Grâce aux flavonoïdes qu’il contient, il a le pouvoir de supprimer les spasmes intestinaux et donc de diminuer les ballonnements.
Comment docteur ? En infusion. On ajoute 50g de romarin fleuri séché (ou frais). On laisse infuser 10 bonnes minutes. Et on boit la tasse après chaque repas.
3.Le charbon végétal
Dans la famille « Solution efficace pour soulager le système digestif », on voudrait le charbon végétal s’il vous plaît ! En effet, cette substance noire obtenue en carbonisant des matières végétales comme le bois ou les noyaux de fruits, se montre redoutable pour freiner les flatulences et les sensations de ballonnements.
Comment docteur ? En gélules ou en poudre, en versant 2 cuillères à soupe dans un grand verre d’eau.
4.Les probiotiques
Leur combat ? L’inflammation. Leur défi ? Faciliter la digestion des fibres et ainsi diminuer les ballonnements. Ces gentilles bactéries permettent de rééquilibrer la flore intestinale, en somme.
Comment docteur ? En misant sur des aliments riches en probiotiques comme le kéfir, la choucroute, l’artichaut, le poireau, le miel, les asperges.
5.L’huile essentielle de menthe poivrée*
C’est l’huile essentielle couteau-suisse : on s’en sert pour stopper les maux de transports, soulager les maux de tête, pour purifier l’haleine mais aussi pour diminuer les ballonnements. Antispasmodique, elle booste les sécrétions biliaires.
Comment docteur ? En inhalation, en passant le nez au-dessus du flacon et en inspirant.
*Interdite aux enfants de moins de 6 ans et durant la grossesse et l’allaitement.
J ajouterai la chlorophylle super remède contre les ballonnements. J utilise detoxella c est très bien.