Un robot introduit un greffon par voie vaginale
Pour la première fois au monde un greffon a été introduit par voie vaginale à l’aide d’un robot chirurgical. Retour sur une opération pas comme les autres…
15 ans après avoir bénéficié d’une transplantation provenant d’un donneur décédé, Béatrice Perez avait besoin d’une nouvelle greffe de rein. Mais pour sa nouvelle intervention, tout a été différent car non seulement, cette fois le nouveau rein provenait directement d’un donneur vivant, la soeur de Béatrice en l’occurrence, mais aussi parce que l’opération de la jeune femme a quelque peu évolué… En effet, deux chirurgiens, les docteurs Nicolas Doumerc et Federico Sallusto, ont choisi d’expérimenter une toute autre technique, à savoir, la greffe rénale par voie vaginale avec robot ! Au CHU Rangueil de Toulouse, c’est donc une machine qui a « réalisé » l’intervention, sous le contrôle des docteurs experts en urologie, assistée par robot.
Une technique aux résultats satisfaisants
Grâce aux mains expertes du robot, les incisions effectuées sur la donneuse et sur la receveuse ont été nettement plus petites que lors d’une opération classique. De fait, les cicatrices des deux impliquées sont presque invisibles. Le fait de passer par voie vaginale réduit également les douleurs postopératoires et l’hospitalisation s’en voit recourir. Des études sont encore en cours afin d’appuyer les résultats obtenus par les chirurgiens.
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !