VIH : un anneau vaginal tueur de virus
Cette fois-ci, l’anneau vaginal dont il est question n’est pas destiné à la contraception, ni aux traitements hormonaux, mais à la lutte contre le VIH ! Explications.
Cet anneau vaginal contenant un nouveau microbicide, un produit qui tue les microbes, permet de réduire d’environ 30% en moyenne le risque d’infection par le virus du sida (VIH) chez les femmes, selon les résultats de deux essais cliniques. L’objet, directement inspiré de ceux conçus pour la contraception ou les traitements hormonaux, est composé d’un antiviral expérimental, nommé dapivirine, qui va se diffuser progressivement.
Une brillante solution pour les pays en développement
Cet anneau, qui doit être changé tous les mois, est particulièrement intéressant pour les pays en développement où les taux d’infection par le VIH sont très élevés. Dans ces pays, d’ailleurs, l’usage du préservatif n’est pas aussi courant que dans les pays développés et l’accès aux contraceptions n’est pas le même.
Dans ces pays, l’usage du préservatif n’est pas aussi courant que dans les pays développés et l’accès aux contraceptions n’est pas le même.
Des résultats encourageants
4 588 femmes séro-négatives, âgées de 18 à 45 ans et vivant au Malawi, en Afrique du Sud, en Ouganda et au Zimbabwe, ont accepté de participer à ces deux études cliniques de phase 3, donc à un stade très avancé, entre 2012 et 2015. Les résultats sont on ne peut plus encourageants : les femmes qui ont utilisé l’anneau vaginal ont vu leur risque d’infection par le VIH se réduire de 27% à 31% comparativement à celles qui avaient un placebo.
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !