Comment retrouver un bon équilibre veille-sommeil ? Le doc répond

# Communiqué
Le Dr Philippe Beaulieu est médecin spécialiste du sommeil et thérapeute cognitivo-comportemental à Paris. Pour nous, il revient sur le phénomène de l’insomnie et l’intérêt de la TCC-I, cette déclinaison de la Thérapie Cognitive et Comportementale, développée dans les années 60 pour traiter la dépression.
Dans quels cas les somnifères sont-ils prescrits ?
Malheureusement face à une insomnie chronique, le réflexe « somnifères » reste trop présent… Si leur prescription peut être recommandée face à une insomnie transitoire ou ponctuelle, leur utilisation prolongée est déconseillée. Effets secondaires, accoutumance, efficacité relative et de courte durée… Leur réduction est une priorité de santé publique. Il faut savoir aider le patient à réinstaller des conditions de vie et de sommeil permettant de retrouver un bon équilibre veille-sommeil et agir sur l’hypervigilance, l’hyperactivité émotionnelle qui s’est installée. C’est l’objectif d’une TCC-i.
Comment se fait-il que la TCC-I soit si peu pratiquée en France ?
Pour deux grandes raisons. Le manque de formation spécifique de nos confrères sur l’insomnie tout d’abord, et l’absence d’information sur la TCC-i. Puis, les thérapeutes formés sont trop peu nombreux et la prise en charge reste complexe, nécessitant la mobilisation d’un temps important …et parfois trop coûteuse pour les patients.
Effets secondaires, accoutumance, efficacité relative et de courte durée… La réduction des somnifères est une priorité de santé publique
Que représente la solution Dreem (le bandeau du sommeil) pour vous ?
La solution Dreem peut permettre une diffusion beaucoup plus large des TCC-i. En permettant par exemple leur mise en place par le médecin traitant lui-même, Dreem prend alors le relai et initie pour chaque insomniaque un programme de TCC-i digitale et personnalisée. Par rapport à une prise en charge classique, Dreem va accompagner au quotidien le patient et adapter en permanence la prise en charge. En cas de problème plus complexe le recours à un « expert » restera possible.
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants