Pruneaux : le plein de fibres, mais pas que…
Véritables concentrés d’énergie, les pruneaux sont essentiellement connus pour leur richesse en fibres. Mais cette qualité est loin d’être la seule dont peut se prévaloir le pruneau qui regorge de tant d’atouts. Delphine Charret, diététicienne-nutritionniste nous en dit plus.
Quels sont les bienfaits des pruneaux ?
Par leur richesse en fibres et en polyols, les pruneaux sont excellents pour le transit ! Avec 7g de fibres pour 100g consommés, ils sont un excellent laxatif naturel tandis qu’ils jouent également un rôle de régulateur du cholestérol sanguin. Bien pourvus en calcium et en phosphore, ils sont aussi bons pour nos os. En outre, leur teneur intéressante en magnésium, nécessaire à la contraction musculaire, leur confère un atout anti-stress ! Les pruneaux nous apportent aussi du fer et des vitamines du groupe B (notamment B9). Ils sont aussi conseillés aux sportifs pour leur potassium (ici, souvent consommés sous forme de jus). En contenant du bêta-carotène et de la vitamine E, ils se révèlent source d’antioxydants…
Rien que des qualités, en somme…
Oui, mais attention, toutefois, car ce sont des fruits séchés et donc non frais ce qui les rend pauvres en eau même s’ils sont un véritable concentré en énergie, sucres, vitamines et minéraux. Ce sont des aliments très sucrés (environ 40g de sucre pour 100g) qui font partie des aliments énergétiques. Leur consommation doit donc être raisonnée !
Justement, quelle quantité consommer ?
Pour bien les consommer, je conseillerai d’en manger 4 à 5 par jour maximum, en collation, par exemple. Il n’est point besoin d’ailleurs d’en manger beaucoup plus car ils sont très rassasiants ! Les pruneaux peuvent être appréciés en compote, en jus, en confiture… Ils peuvent être intégrés dans des préparations sucrées (clafoutis, far breton, cakes…) ou salées (pour agrémenter des viandes blanches, par exemple). A l’apéritif, également, ils peuvent être une bonne mise en bouche, entourés d’une tranche de lard et passés quelques minutes au four…
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !