Gardez la forme avec une bonne dose de magnésium !

Saviez-vous que 75% des Français manquent de magnésium ? Or, cette carence peut entraîner certains symptômes, de la fatigue et du stress, notamment. Oui, mais alors comment en consommer naturellement ? Les conseils de notre experte, Delphine Charret, diététicienne-nutritionniste.
Quel est l’intérêt du magnésium sur l’organisme ?
Le magnésium est intéressant à différents niveaux puisqu’il joue un rôle sur la contraction musculaire, contribue aussi à la régulation de notre transit intestinal, sans oublier son effet myorelaxant qui en fait un précieux outil de gestion du stress. En cas de carences, l’on pourra faire face à de l’hyperémotivité, des crampes, ressentir comme des fourmillements… D’autres maux sont à imputer à un manque de magnésium : un risque de constipation, des maux de tête, une fatigue importante, de l’anxiété, des tremblements. A plus long terme, cela peut aussi conduire à une certaine fragilité des dents, des os, des cheveux…
Petits ou grands, nous avons tous besoin de magnésium, dont les doses recommandées vont bien sûr dépendre de l’âge, du sexe ou encore de la condition physique
Tous les publics ont-ils besoin de magnésium ?
Petits ou grands, nous avons tous besoin de magnésium, dont les doses recommandées vont bien sûr dépendre de l’âge, du sexe ou encore de la condition physique. Jusqu’à l’adolescence, ce minéral essentiel va contribuer au développement musculaire lors de la pratique d’une activité physique, notamment grâce à ses effets myorelaxants que j’évoquais en aidant à prévenir les crampes. Chez les seniors, il participe à la limitation de la sensation de jambes lourdes mais aussi des crampes ce qui va être également le cas chez la femme enceinte en début et fin de grossesse.
Où en trouve-t-on naturellement, et les cures de magnésium sont-elles utiles ?
Parmi les aliments les plus riches en magnésium, je citerai le chocolat, la banane, le cacao, les graines oléagineuses, les légumineuses. Les cures sont utiles en cas d’hypomagnésémie qui va alors pouvoir être responsable de troubles métaboliques qu’une prise de magnésium, en quantité suffisante, va prévenir, s’agissant d’un minéral indispensable au bon fonctionnement du corps et du métabolisme !
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants