Les huiles végétales au secours de nos petites imperfections

Acné, excès de sébum, points noirs, pores dilatés… Avoir une peau grasse n’est pas de tout repos et c’est bien souvent la porte ouverte aux vilaines imperfections. Quand rien ne va plus, on peut allègrement se ruer vers l’amie aromathérapie et ses huiles végétales aux supers pouvoirs. Petit guide des solutions naturelles pour réguler les peaux grasses et les hydrater à gogo.
Qu’est-ce qu’une peau grasse ?
Elle se démarque des autres types de peau car elle est connue pour produire du sébum de manière excessive, comprenez, elle a tendance à briller sévèrement. Il n’est donc pas rare de la voir cohabiter avec des imperfections de type boutons et points noirs et d’afficher des pores dilatés. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, huile végétale et peau grasse sont plus que compatibles. Et pour cause, l’huile végétale va réguler le sébum tout en hydratant la peau, à condition d’opter pour un soin non comédogène, léger, pénétrant et au toucher sec. Aussi, il est important de privilégier des huiles pures et vierges de première pression à froid afin de faire du bien à son minois.
Pour appliquer le soin, rien de bien compliqué : on dépose une goutte d’huile végétale que l’on réchauffe dans le creux de la main puis on vient masser le visage à l’aide de mouvements circulaires.
Nombreuses sont les huiles végétales séborégulatrices. La preuve par cinq.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, huile végétale et peau grasse sont plus que compatibles.
Les huiles végétales à dégainer pour réguler les peaux grasses
L’huile de jojoba, la plus proche du sébum humain.
C’est l’alliée des peaux grasses ! Et pour cause, sa composition est très proche du sébum humain. C’est pourquoi, l’huile de jojoba présente une super affinité avec la peau. Non seulement elle ne bouche pas les pores mais elle va aussi rééquilibrer la production de sébum. Non grasse, elle pénètre rapidement sans laisser de film gras de surcroit. Hydratante, elle a le pouvoir de renforcer le film hydrolipidique de la peau.
L’huile de noisette, la plus gourmande.
Ni plus ni moins de la pâte à tartiner en huile végétale. Son odeur nous replonge directement en enfance, pris en flagrant délit de doigt dans le pot. Au-delà de ses vertus olfactives, elle peut se targuer d’apporter nombre de bienfaits aux peaux grasses. Riche en vitamines A et E, elle est nourrissante, purifiante, adoucissante et pénétrante. En bonus, c’est un anti-oxydant naturel.
L’huile de nigelle, la plus assainissante.
Elle est redoutable contre l’acné. L’huile végétale de nigelle est extraite par pression à froid des graines de cette plante provenant d’Afrique du Nord. Aussi appelée « cumin noir », c’est un allié de choix pour les peaux à problèmes qu’elle va purifier et pour lesquelles elle va prévenir la formation de petits boutons.
L’huile de chaulmoogra, la plus exotique.
Très utilisée en ayurvéda ainsi qu’en médecine traditionnelle chinoise, l’huile de chaulmoogra est peu comédogène. Pas étonnant donc qu’elle soit très appréciée des peaux à imperfections dont elle va tout faire pour éliminer les boutons grâce à ses vertus antibactériennes.
L’huile de sésame, la plus pénétrante.
Si on aime ô combien la dégainer en cuisine pour arroser nos salades, on peut aussi profiter de ses bienfaits en cosmétique. En effet, légère à souhait, elle pénètre rapidement en laissant un fini sec sur la peau, idéale donc pour les peaux grasses. Elle a aussi le pouvoir de régénérer et de conserver la bonne hydratation de la peau.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !