Masque en tissu : le lavage à 60° remis en question
Jusqu’ici, les règles étaient aussi strictes pour l’entretien des masques dits “alternatifs” que l’est celle de son port. Ainsi le lavage à 60° et pendant au moins 30 minutes était la pratique consacrée. Changement de paradigme désormais : un simple lavage à la main suffirait…
Depuis de 20 juillet dernier, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux clos. Certaines grandes villes et communes l’imposent aussi à l’extérieur. Pour répondre à ces exigences, le masque est donc devenu un indispensable à emporter toujours avec soi.
Il existe deux types de masques, ceux dits chirurgicaux et ceux qualifiés “d’alternatifs” c’est-à-dire en tissu que l’on peut acheter (certains sont même homologués) ou fabriquer soi-même. Si les masques alternatifs ont des performances légèrement inférieures à celles des masques chirurgicaux en termes de filtration et d’étanchéité, “ils offrent généralement de meilleures qualités de confort et de respirabilité”, indique l’Académie nationale de médecine.
Pour les masques en tissu, l’idée est donc d’éviter la contrainte d’un lavage à 60°
“Rendre le masque compréhensible, acceptable et routinier”
Pour l’institution, face à la situation pandémique actuelle (plus de 335 000 cas à date), il faut donc faciliter l’accès au port du masque en le rendant “compréhensible, acceptable et routinier”. De fait, pour les masques en tissu, l’idée est donc d’éviter la contrainte d’un lavage à 60°, température préconisée jusqu’ici. Pour l’Académie nationale de médecine : “La température de 60°C, en effet, n’est pas plus justifiée pour le lavage des masques que pour le lavage des mains“. De fait, elle préconise de les laver “à la main ou en machine, avec un détergent, comme le linge de corps”.
Dans tous les cas, les masques doivent être remplacés quand ils sont humides. En outre, ils ne doivent pas être portés plus d’une journée, selon elle. Une fois passés en machine, et séchés, ils peuvent alors regagner nos visages, et n’être abandonnés que si leurs fibres ont été altérées…
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !