Le gel hydroalcoolique: comment bien l’utiliser ?
Avec l’épidémie de la Covid-19 que nous traversons, le lavage de main grâce au gel hydroalcoolique fait partie des gestes barrières que nous sommes ammenés à opérer plusieurs fois par jour. Mais justement doit-on craindre de trop en utiliser ? Et quelles sont les conséquences sur la peau ?
Les dermatologues n’en finissent plus d’alerter sur les dangers à long terme du gel hydroalcoolique pour la peau. Sècheresse, brûlures, lésions… son emploi doit absolument être manié avec précaution encas d’affections cutanées.
Pour être efficace, le gel hydroalcoolique doit contenir au minimum 60% d’alcool afin d’exterminer les microbes. Or, un tel taux peut détruire le film naturel protecteur de la peau ainsi que toutes les bactéries nous préservant des agressions extérieures, notamment les UV ou encore la pollution.
Attention au soleil !
A propos des UV, le gel hydroalcoolique ne doit pas être utilisé à outrance en période estivale. Pourquoi ? Il s’agit d’une substance photo-sensibilisante : il va accélérer le dessèchement de la peau, tout comme le soleil. Pensez donc à bien vous hydrater après chaque utilisation ou chaque exposition et n’en n’abusez pas.
Bien choisir son gel et bien l’utiliser
Pour une bonne utilisation, privilégiez le savon au gel hydroalcoolique. L’OMS recommande de préférer le savon dès lors que l’on dispose d’eau pour se laver les mains. Plus efficace et moins asséchant, il aura des effets beaucoup plus bénéfiques sur la peau et la désinfectera davantage.
Concernant le choix de votre gel hydroalcoolique, préférez un gel spécial « peaux sensibles » ayant la même teneur en alcool. A noter : le mieux est de choisir un gel ne contenant qu’un seul alcool, voire deux. En d’autres termes, renseignez-vous bien préalablement sur la composition de votre gel.
Continuez cependant à être prudent et à respecter les gestes barrières, tout en faisant attention aux précautions d’emploi.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !