Covid-19 : bientôt confiné 7 jours plutôt qu’une quatorzaine ?
Alors que 68 départements sont désormais placés en situation de vulnérabilité “modérée ou élevée” face au coronavirus, il se pourrait bien que la quatorzaine imposée aux cas positifs se réduise à 7 jours seulement. Explications.
Tant le ministre de la Santé, Olivier Véran que les membres du conseil scientifique plaident pour une réduction de moitié de l’isolement en cas de contamination par la Covid-19. Cette possibilité d’allègement de 14 à 7 jours (peut-être même 5) est envisagée du fait des données qui montrent que l’essentiel des contagions se fait dans les cinq premiers jours suivant l’apparition des premiers symptômes. Une mesure qui serait aussi bien accueillie par nombre de Français considérant difficile de s’écarter de toute vie sociale pendant deux semaines. Rappelons qu’en France, le confinement en cas de contamination n’est pas obligatoire. Et cela ne devrait pas changer même en cas de réduction de cette durée de “mise à l’écart”.
Décision annoncée dans les jours à venir
Pour l’heure, la proposition est en cours d’examen pour une annonce officielle d’ici quelques jours. Rappelons que ce changement de paradigme intervient alors de nouveaux départements ont été placés en vigilance rouge. Est porté à 68 le nombre de ceux en situation de vulnérabilité “modérée ou élevée”. Depuis plusieurs semaines, le nombre de cas positifs connaît augmentation exponentielle, selon les Autorités. De fait, dans certains territoires, les queues s’allongent dans les centres et laboratoires de dépistage pouvant porter à une semaine l’obtention des résultats après le test…
Les chiffres clés des contaminations
Selon Santé Publique France, l’Hexagone compte à date 328 980 cas positifs. Soit une augmentation de plus de 4000 personnes en une journée. Sur les sept derniers jours, 1898 nouvelles hospitalisations ont été recensées dont 326 personnes en réanimation. Le taux de positivité des tests, quant à lui, est passé à 5,1%…
Au sein du corps médical, la réduction de la quatorzaine ne fait pas vraiment l’unanimité en raison précisément de la recrudescence du virus, ces dernières semaines. Si la mesure entre en vigueur, la France serait alors le premier pays d’Europe à l’appliquer. Affaire à suivre…
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !