Covid-19 : Après l’annonce de Moderna, la course au vaccin s’accélère
La course au vaccin continue en cette fin d’année. Les laboratoires se disputent le podium de l’efficacité. Avec une grande question en point de mire : à quelle date un vaccin fiable sera disponible ?
Après l’annonce en grandes pompes de Pfizer, le géant américain associé au laboratoire allemand BioNtech, c’est au tour de Moderna d’annoncer ses résultats.
Toujours plus d’efficacité; la guerre des chiffres commence
Moderna a surenchéri il y a quelques jours, en annonçant une efficacité de 94,5% contre 90% pour Pfizer dans un premier temps mais qui a annoncé 95% par la suite… Ces chiffres se basent sur les essais de phase 3 qui ont été menés par le laboratoire sur 30 000 résidents américains qui présentaient à 42% « un risque élevé » d’infection. Grosse différence avec l’offre de Pfizer, la température de conservation, véritable enjeu logistique s’il en est. Moderna annonce que son vaccin « reste stable entre 2° et 8°, la température d’un réfrigérateur standard ou d’un frigo médical, pendant 30 jours », 12h à température ambiante et jusqu’à six mois à moins 20° (contre -70° pour Pfizer). Autre point important outre atlantique, l’Agence américaine des médicaments (FDA) pourrait autoriser la mise sur le marché des vaccins Moderna et Pfizer dès la première quinzaine de décembre…
Moderna annonce que son vaccin « reste stable entre 2° et 8°, la température d’un réfrigérateur standard ou d’un frigo médical, pendant 30 jours », 12h à température ambiante et jusqu’à six mois à moins 20° (contre -70° pour Pfizer)
Où en est-on en France ?
Dans l’attente des annonces du gouvernement en milieu de semaine prochaine et de la possible réouverture des commerces, l’enjeu vaccinal est de taille. Au total le gouvernement dénombre 2 065 138 personnes atteintes, 46 698 décès (425 en 24h), 32 842 hospitalisations (2 428 en plus les dernières 24h) et 32 168 décès en hôpital (depuis le 1er mars 2020). Chez Sanofi, on estime à juin prochain seulement la mise sur le marché d’un vaccin Français. Olivier Bogillot, le président du laboratoire a annoncé le 15 novembre dernier que les résultats des essais de phase 2 « sur plusieurs centaines de malades » seraient rendus publics début décembre et que le vaccin Sanofi sera proposé à « un prix abordable ». Affaire à suivre.
Surenchères clairement, mais cela reste de très bonnes nouvelles que l’on a tous hâte de voir se concrétiser !