La lèpre toujours d’actualité
La 63ème journée mondiale des lépreux, organisée en janvier dernier, était l’occasion de parler de cette maladie qui touchait encore plus de 180 000 personnes en 2013 dans près de 103 pays.
Lèpre : maladie toujours actuelle
Bien que la lèpre n’existe plus en France, elle est toujours présente dans bon nombre de pays. En 2014, quelques 215 656 000 nouveaux cas ont été enregistrés, selon l’OMS. Cette maladie chronique s’attaque principalement à la peau, aux nerfs périphériques, à la muqueuse des voies respiratoires supérieures mais aussi aux yeux. Une des particularités de l’infection, c’est qu’elle évolue très lentement : la période d’incubation, c’est-à-dire le temps de développement du virus, est d’environ cinq ans. Les premiers symptômes peuvent apparaître 20 ans après la survenue de la maladie dans l’organisme.
Une recherche qui a considérablement évolué
La recherche a aujourd’hui bien évolué, et pour preuve : la lèpre a été éliminée dans 119 des 122 pays dans lesquels elle était considérée comme un problème de santé publique il y a encore 30 ans. De plus, avant les années 80, la maladie pouvait se solder par une paralysie partielle et des infirmités locales : il n’y a pas si longtemps, donc, les patients risquaient encore l’amputation dans bien des cas.
La lèpre a été éliminée dans 119 des 122 pays dans lesquels elle était considérée comme un problème de santé publique il y a encore 30 ans
Aujourd’hui, des antibiotiques ont été mis au point et sont capables de détruire l’agent pathogène et, ainsi, de guérir les patients en l’espace de 6 à 12 mois. L’espoir est permis pour l’avenir de la recherche : ces 20 dernières années, plus de 14 millions de malades ont été guéris.
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !