Déconfinement J+8 : où en est-on ?
Voilà huit jours, aujourd’hui que nous avons repris le chemin du travail, parfois de l’école, et que nous sommes un peu plus libres de nos mouvements. Pour autant, l’épidémie n’est toujours pas enrayée et, ce même si la situation continue de s’améliorer.
Actuellement, 188 pays sont toujours touchés par la pandémie de COVID-19. Dans le monde près de 4,8 millions de personnes ont été atteintes dont 315 822 qui en sont décédées. Chiffre important aussi : 1,7 million de patients ont guéri du coronavirus. L’Europe reste très touchée avec 1,70 million de cas et 162 603 décès. Parmi les pays les plus touchés dans le monde : les Etats-Unis, la Chine, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Espagne. En Europe, la France reste le 4e pays le plus impacté avec un taux de 41,89 décès pour 100 000 habitants, pour un total de morts déclarés de plus 28 000 morts au 18 mai.
La situation hexagonale
En France, les cas de suspicion de Covid-19 qui ont fait l’objet d’intervention de SOS médecins représentent 5% de son activité totale, un chiffre qui redescend à 1% pour les services d’urgence. Un peu plus de 19 000 patients sont encore hospitalisés, ils étaient environ 22 300 la semaine dernière ; 375 personnes étaient encore admises à l’hôpital hier contre 523 il y a une semaine. Quant aux personnes atteintes d’une forme sévère de Covid-19 en réanimation, elles étaient près de 2 000 hier, contre 2 700 il y a une semaine. Le solde reste négatif en réanimation : 89 malades en moins par rapport au jour précédent. Les régions les plus touchées sont toujours l’Île-de-France, le Grand-Est, l’Auvergne-Rhône-Alpes, et les Hauts-de-France qui regroupent 71% des patients hospitalisés en réanimation.
Près de 100 000 personnes sont passées par les hôpitaux en France
Depuis le début de l’épidémie, 98 853 personnes ont été hospitalisées, dont près de 17 500 en réanimation. Dans ce schéma, ce sont plus de 61 700 personnes qui sont rentrées chez elles. Mais depuis le 1er mars, la France a eu à déplorer quelque 28 239 décès liés au coronavirus (dont 17 589 décès dans les hôpitaux et 10 650 décès dans les établissements sociaux et médicosociaux).
Suspicion d’infection ?
En cas de symptômes (fièvre, toux, fatigue inhabituelle, difficultés respiratoires, étouffements, maux de tête, perte de goût et de l’odorat, courbatures, parfois diarrhées), il est essentiel d’appeler son médecin (avant de s’y rendre directement) ou le SAMU si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement. En cas de prescription d’un test virologique RT-PCR, il est recommandé de le faire sans délai pour un résultat rapide.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !