Lait de vache : bienfaits, intolérance, alternatives ? On vous dit tout !
Le lait de vache est-il un ami ou un ennemi ? La question se pose depuis plusieurs décennies. Mais alors que lui reproche-t-on et surtout pourquoi tant de haine ?
En plus de la défiance de certains envers la qualité du lait “industriel”, d’autres lui reproche d’être tout simplement inutile au métabolisme humain… Pour autant, la tendance d’une consommation plus saine étant en marche, producteurs et industriels tendent vers de meilleurs produits, préservant les qualités nutritionnels du lait, ainsi que le bien-être animal. Entre image d’Epinal et réalité du marché… on vous explique tout !
Inutile, le lait de vache ?
Les détracteurs du lait de vache lui reprochent aussi d’être inutile à l’adulte. En effet, jusqu’à 3 ans, le corps humain produirait une enzyme permettant de digérer le lactose tandis qu’au-delà de cet âge, la majorité de la population développerait une intolérance au lait, voire une allergie…
“Les laits de croissance sont des aliments qui contribuent à corriger les apports inadéquats fréquemment observés chez les enfants de 1-3 ans lorsqu’ils sont employés à la place du lait de vache.”
On le tient aussi pour responsable de problèmes de digestion, du fait de son acidité, et même parfois de certaines tumeurs et de maladies auto-immunes ! Bien qu’aucune étude n’ait été effectuée en ce sens. Ce qui est sûr, ce sont les recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé) : “Les laits de croissance sont des aliments qui contribuent à corriger les apports inadéquats fréquemment observés chez les enfants de 1-3 ans lorsqu’ils sont employés à la place du lait de vache.” 1
Mais également de véritables bienfaits
En réalité, le lait de vache, c’est comme tout : on peut en consommer mais en quantité raisonnable, selon ses goûts, et ses envies. En France, les recommandations journalières en calcium sont de 900 mg/ jour tandis que l’OMS préconise elle : 500mg/jour.
On dit aussi des produits laitiers frais qu’ils protègent des maladies du cœur.
A chacun de choisir sa consommation idéale en sachant quand même que le lait de vache dit UHT (ultra haute température) réduit l’absorption des minéraux et donc du calcium : mieux vaut donc privilégier un lait non UHT pour bénéficier de ses bienfaits. Celui-ci conserve ses bénéfices et apporte donc des protéines, prévient le vieillissement musculaire et contient de nombreuses vitamines. On dit aussi des produits laitiers frais qu’ils protègent des maladies du cœur.
Quelles alternatives au lait de vache ?
Le lait de vache n’est pas le seul aliment à nous fournir du calcium. Il existe aussi en grandes quantités dans les légumes verts comme le brocoli, le chou-fleur, les haricots, les épinards, la salade ou le persil. On en retrouve également dans les oléagineux comme les amandes, les noisettes ou noix ou bien encore les fruits comme l’orange, la pastèque et la figue.
Le lait de vache n’est pas le seul aliment à nous fournir du calcium.
Et pour tous ceux qui souhaitent boire du lait, mais surtout pas du lait de vache, il faut savoir qu’il existe d’autres alternatives avec le lait végétal comme le lait d’amande, de noisette ou de riz. Ces derniers sont même particulièrement intéressants pour les enfants allergiques au lait de vache.
- Ghisolfi J, Vidailhet M, Fantino et al. Lait de croissance ou lait de vache : que recommander pour les enfants de 1 à 3 ans. Arch Pediatr. 2011 Apr;18(4):355-8.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !