Fatigue visuelle : les astuces pour la prévenir ou la soulager
Si habituellement 3 français sur 4 souffrent de fatigue visuelle (1), il y a fort à parier que suite à la période de confinement, ce trouble a touché plus de personnes qu’à l’accoutumée. Et pour cause, entre le téléphone, l’ordinateur et la tablette, en quarantaine, les yeux ont été particulièrement sollicités. Alors comment préserver sa santé visuelle suite au déconfinement ? Et même au quotidien ? Quelques pistes de réponses avec les conseils et astuces de Nikon Verres Optiques.
Fatigue visuelle : qu’est-ce que c’est ?
La fatigue visuelle est la manifestation de différents symptômes, notamment en fin de journée, qui peuvent générer un inconfort, visuel ou physique à plus au moins long terme.
En effet, la fatigue visuelle peut se manifester à travers la sensation d’avoir :
- les yeux rouges,
- les yeux qui tirent ou qui piquent,
- une vision moins nette le soir,
- une vision trouble ou qui se dédouble, notamment après une période de lecture prolongée,
- les yeux secs, ou au contraire larmoyants,
- des maux de tête localisés au niveau du front,
- des douleurs cervicales inexpliquées.
Si vous avez le sentiment d’être concerné(e) par un ou plusieurs de ces symptômes, même de manière occasionnelle, c’est que vous avez probablement déjà été confronté(e) à la fatigue visuelle.
Fatigue visuelle : les causes
Mais pourquoi souffrons-nous de fatigue visuelle ? Et pourquoi sommes-nous de plus en plus nombreux à y être sujets ?
L’apparition de la fatigue visuelle peut s’expliquer par différents facteurs :
Une correction optique inexistante ou non optimale :
La fatigue visuelle peut provenir d’un trouble visuel qui n’est pas ou mal corrigé.
- Pour les personnes déjà équipées de lunettes : il est possible que votre vue aie légèrement évolué et que les verres que vous portez n’apportent plus la correction adéquate. Résultat ? Les yeux vont chercher à compenser le défaut de vision, et la fatigue va se manifester, notamment en fin de journée.
- Si vous ne portez pas de lunettes, mais que vous souffrez d’un trouble visuel non décelé, vos yeux travaillent également pour compenser votre défaut visuel, favorisant ainsi l’apparition de fatigue visuelle.
C’est pourquoi, il est très important de faire contrôler votre vue régulièrement.
- Une vie en vision de près: Notre œil est physiologiquement conçu pour voir naturellement de loin. Or, aujourd’hui, force est de constater que nous sommes très connectés. Nous avons tendance à sur-solliciter notre vision de près, en faisant travailler les muscles autour des yeux, qui servent à converger, mais qui ne sont pas prédisposés à un tel surrégime. Trop de sollicitation amène ainsi à l’apparition de symptômes de fatigue visuelle.
- Un trouble oculomoteur: les muscles oculomoteurs sont les petits muscles entourant les yeux leur permettant de bouger et de tourner correctement. Il peut arriver que nos muscles soient mal axés ou encore qu’ils présentent une paralysie constante ou intermittente. Dans ces cas-là, les yeux vont rencontrer des difficultés à converger et à effectuer d’autres mouvements, entraînant alors des douleurs ainsi qu’une vision trouble voire double.
- Une sécheresse oculaire: les yeux qui piquent, les irritations sont autant de symptômes causés par une insuffisance de sécrétion lacrymale et qui peuvent être assimilés à de la fatigue visuelle. En effet, puisque nous sommes très connectés, nous utilisons beaucoup notre vision de près et ce, à long terme. à rester très concentrés sur la longue durée. Or, cette sur sollicitation de notre concentration à regarder de près a tendance à ralentir instinctivement la fréquence de clignement des yeux, ce qui finit par les assécher.
Fatigue visuelle : les astuces NIKON Verres optiques pour soulager les maux
La fatigue visuelle peut avoir des causes multiples, mais pas de panique, elle n’est pas une fatalité ! Pour soulager la fatigue visuelle, voici les indispensables à mettre en œuvre :
- Évitez de vous frotter les yeux. Sur le moment, cela peut soulager la gêne, mais à long terme, ce réflexe peut abîmer vos yeux.
- Et surtout, pensez à faire contrôler régulièrement votre vue, auprès d’un professionnel de santé. C’est indispensable pour détecter un défaut visuel croissant et / ou une correction inadaptée, souvent facteurs de développement de la fatigue visuelle.
- Demandez conseil à votre opticien. En effet, il existe des verres spécialement conçus pour soulager la fatigue visuelle. Chez Nikon Verres Optiques, le verre RelaxSee permet de détendre la vision de près et, donc soulager la fatigue visuelle.
Les autres astuces simples et efficaces à mettre en œuvre au quotidien :
- CLIGNER DES YEUX RÉGULIÈREMENT et de manière exagérée, pour augmenter la quantité et la qualité des larmes et ainsi d’éviter une sécheresse oculaire.
- Garder un environnement AÉRÉ ET LUMINEUX.
- FAIRE DES PAUSES VISUELLES RÉGULIÈRES. Regardez au loin, toutes les 20 minutes, pendant au moins 20 secondes. En effet, en regardant au loin, vous forcez vos yeux à sortir de leur position « vision de près » et relâchez accommodation.
- ADOPTER UNE BONNE POSTURE DE TRAVAIL. Les yeux se fatiguent davantage en vision de près qu’en vision de loin. Maintenez donc une distance suffisante entre vos yeux et votre écran (environ la longueur de votre bras). Placez votre écran d’ordinateur légèrement incliné et positionnez-le à 70-80 cms de vos yeux de manière à avoir une lecture stable et confortable.
Plus d’infos sur : https://www.nikon-lenswear.fr/edito/quelques-conseils-pour-soulager-la-fatigue-visuelle
Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, sachez qu’il existe des exercices de relaxation visuelle et des techniques de massages relaxants qui peuvent vous aider à soulager votre fatigue visuelle :
- Quelques exemples d’exercices de relaxation visuelle :
Faciles et simples à appliquer au quotidien, ces exercices de yoga vous aideront à tonifier, étirer, détendre et assouplir tous les petits muscles qui entourent les yeux de manière à bien les irriguer et favoriser leur bon fonctionnement.
https://www.nikon-lenswear.fr/edito/exercices-de-relaxation-visuelle
- Quelques techniques de massages relaxants :
N’hésitez pas à compléter vos exercices de relaxation par des massages relaxants tout autour de vos yeux. Ces techniques de massage sont simples et vous aideront à soulager les muscles entourant vos yeux, tout en vous permettant de bénéficier d’un instant de détente.
https://www.nikon-lenswear.fr/edito/massages-relaxants-pour-vos-yeux
Merci pour cette information utile, cela m’a éclairé sur les origines de cette vision parfois trouble
Bernard