Vision : le bon suivi ophtalmologique
Au quotidien, les yeux sont extrêmement sollicités. En prendre soin permet de préserver une bonne santé visuelle et prévenir d’éventuels troubles de la vue. Alors quels professionnels consulter ? Et à quel âge ? Réponses en quelques lignes.
Les chiffres sont alarmants mais pourtant bien vrais : plus d’1 français sur 10 n’a JAMAIS vu d’ophtalmologiste(1) et plus d’1 jeune sur 4 déclare ne pas prêter attention à sa vue(2). Peut-être sont-ils découragés par le temps d’attente des consultations chez l’ophtalmologiste ? Et pour cause, selon une étude du groupe Point Vision réalisé par l’Ifop, il faudrait un délai moyen de 80 jours pour obtenir un rendez-vous chez son spécialiste de la vision(3). Pourtant, négliger sa vue peut avoir de graves conséquences.
L’importance d’un bon parcours de santé visuelle
Le saviez-vue ?
Avoir une bonne vue, c’est bien, mais cela ne doit pas dispenser d’une consultation chez l’ophtalmologiste pour vérifier la santé de ses yeux. Et pour cause, même les personnes qui possèdent une vision jugée « parfaite » peuvent ressentir des symptômes de fatigue visuelle. De ce fait, ces dernières auraient également besoin de consulter un ophtalmologiste, sous peine d’être confrontées, à terme, à différentes maladies qui nécessitent un traitement avant que cela ne soit irréversible. Le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou encore la cataracte peuvent engendrer de nombreux soucis oculaires. Mieux vaut prévenir que guérir !
Quels professionnels consulter ?
Pour y voir plus clair :
- L’ophtalmologiste : est un médecin spécialiste de la vision et de l’œil. Il dépiste, diagnostique et traite les éventuels défauts visuels et maladies de l’œil.
- L’opticien : conseille, adapte et fournit les lunettes apportant la correction visuelle prescrite par l’ophtalmologiste.
Médecin du travail VS professionnel de santé :
Si un examen de vue, proposé par la médecine du travail ou l’école peut se montrer très utile, il ne peut se substituer à une consultation chez un ophtalmologiste. Et pour cause, le premier va consister à vous faire lire muni de vos propres lunettes, et à regarder combien de dixième, en pratique, vous êtes capable de voir.
Un examen de vue chez l’ophtalmologiste, quant à lui, est plus complet. En effet, le patient va non seulement regarder ce qu’il est capable de voir mais également apprendre avec quelle correction visuelle il sera en mesure d’obtenir la meilleure vision et donc le plus de dixième possible. Ainsi, il va pouvoir changer l’ordonnance des lunettes et la prescription. Et surtout, cet examen va être complété par un examen de la santé des yeux et, en fonction du défaut de la vision et en fonction de l’âge de la personne, il sera en mesure de savoir s’il est tenu de faire des examens supplémentaires.
Quand consulter un professionnel de la vue ?
L’examen de la santé des yeux chez un ophtalmologiste est indispensable tout au long de la vie avec une fréquence qui est propre à chaque personne et à chaque défaut de vision.
De manière générale :
- Si vous portez déjà des lunettes ou des lentilles : il est recommandé d’avoir une consultation tous les deux ans, notamment si vous avez plus de 45 ans, car un contrôle permet de s’assurer qu’aucune pathologie ne soit en cours de développement.
- Si vous ne portez pas de lunettes et ne ressentez pas de troubles particuliers : il est tout de même important de faire une visite de routine tous les ans ou tous les deux ans. En revanche, en cas de maux de tête ou de fatigue visuelle, consultez un spécialiste au plus vite.
- Chez l’enfant en particulier : une consultation dès la première année est préconisée. Également à l’âge de 3 ans, 6 ans et 12 ans. Puis, tous les ans en l’absence de contrôle au travail ou à l’école.
Si des symptômes de gène ou de fatigue visuelle se manifestent, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.
Quels verres choisir ?
Avoir un bon suivi ophtalmologique c’est bien mais faire le choix de verres de qualité, c’est mieux ! Nikon peut se targuer de concevoir des verres optiques extrêmement performants pour répondre à TOUS vos besoins, même les plus exigeants.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !