Vue : tout savoir sur votre ordonnance

Pousser la porte d’un opticien pour acheter ses lunettes, ce n’est, à priori, pas très compliqué. En revanche, comprendre une ordonnance est une toute autre histoire…Il faut dire qu’entre les signes, les chiffres et les abréviations, il y a de quoi être perdu ! Pas de panique, Nikon Verres Optiques vous donne toutes les clés pour la décoder.
Ordonnance : qu’indique-t-elle ?
C’est l’ophtalmologiste, suite à l’examen de vue, qui vous remet une ordonnance. Cette dernière donne la mesure de la correction visuelle dont vous avez besoin pour voir net. En outre, elle fournit de nombreux renseignements quant à la nature et le degré du défaut visuel et donne la correction optimale de chaque œil afin que tous deux réunis vous permettent de voir au plus juste.
Ordonnance : combien de temps est-elle valide ?
Sauf contre-indication de l’ophtalmologiste, la durée de validité d’une ordonnance est de :
- 1 an pour les enfants de moins de 16 ans.*
- 5 ans pour les adultes de 16 à 42 ans.*
- 3 ans pour les adultes de plus de 42 ans.*
Ordonnance : comment la déchiffrer ?
Telle est la (fameuse) question ! Tout d’abord, l’ordonnance comprend plusieurs lignes : une ligne pour l’œil droit et une ligne pour l’œil gauche.
- « OD » : indique la correction visuelle nécessaire pour votre Œil Droit.
- « OG » : indique la correction visuelle nécessaire pour votre Œil Gauche.
Jusqu’ici, tout va bien ! Ensuite, sur chaque ligne, il y a le plus souvent 3 chiffres :
- Les chiffres précédés d’un signe « – » signifient que vous êtes myope.
- Les chiffres précédés d’un signe « + » indiquent que vous êtes hypermétrope.
- Les chiffres entre parenthèses () suivis d’un angle (en °) annoncent, quant à eux, un astigmatisme qui peut s’associer à un autre trouble de la vision comme une hypermétropie, une myopie ou encore une presbytie.
- Les chiffres précédés de l’abréviation « ADD » traduisent un besoin pour la vision de près.
Cette mesure correspond à la valeur de votre addition, c’est-à-dire la puissance nécessaire à votre œil pour avoir une bonne vision de près, lorsque vous êtes presbyte. À noter que plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est forte.
Les autres indications que vous pourriez retrouver sur votre ordonnance :
- Un triangle, suivi d’une valeur numérique : il s’agit d’une valeur prismatique. Vous avez besoin d’un prisme si vous souffrez d’un défaut de convergence. Grâce à cette indication, l’opticien pourra parfaitement adapter votre paire de verres à votre besoin et soulager votre convergence.
- Certains ophtalmologistes indiquent l’écart pupillaire : cette mesure correspond à la distance entre vos deux pupilles. Elle est indispensable à l’opticien pour que ce dernier puisse centrer parfaitement les verres en fonction de votre vue. Si cette indication ne figure pas sur votre ordonnance, votre opticien prendra lui-même les mesures lors de l’achat de votre équipement.
Le saviez-vue ?
Ordonnance en poche, vous cherchez un opticien expert qui sache vous accompagner ? Les opticiens agréés Nikon s’engagent à vous accompagner dans l’évaluation de vos besoins et la définition de votre équipement idéal, tout en vous garantissant l’accès aux dernières innovations technologiques. Spécifiquement formés, ces experts en verres optiques Nikon vous font découvrir l’univers de cette marque emblématique et vous conseillent le meilleur du savoir-faire de Nikon en matière de précision visuelle, afin de vous offrir une vision d’exception.
Pour trouver un opticien Nikon Pro près de chez vous, rendez-vous sur verresnikon.fr.
*Pour les ordonnances postérieures au 17 octobre 2016 et sauf contre-indication de l’ophtalmologiste
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !