Déconfinement phase 2 : c’est parti !
Voilà le moment que nous attendions tous : le lancement prévu pour le 2 juin de la phase 2 du déconfinement. Edouard Philippe l’a annoncé ce soir, dès mardi, la vie “normale” reprendra un peu plus ses droits…
Les indicateurs de suivi de la situation épidémiologique sont au vert ! Seules trois régions demeurent en orange : l’Ile-de-France, la Guyane et Mayotte où le virus circule encore un peu plus qu’ailleurs et où des inquiétudes spécifiques demeurent. Conséquences pour ces zones : un “déconfinement qui sera un peu plus prudent que sur le reste du territoire”, a prévenu Edouard Philippe. La vigilance renforcée en Ile-de-France s’explique par une persistance d’un taux d’incidence du virus qui reste élevée et par un taux de patients hospitalisés en réanimation encore trop nombreux.
Réouverture des écoles
Au 2 juin prochain, toutes les écoles seront ouvertes avec une capacité d’accueil maximale de 15 élèves par classe. De leur côté, tous les collèges vont aussi rouvrir y compris en zone orange avec une priorité donnée aux élèves de 6e et de 5e. L’ensemble des lycées, également. Quant au sujet des bars, cafés et restaurants, ils pourront aussi de nouveau accueillir du public, et ce dans tous les départements “avec des restrictions temporaires dans les zones oranges”, a annoncé le Premier ministre. En Ile-de-France, à Mayotte et en Guyane, seules les terrasses pourront rouvrir. Pour autant, et quelle que soit la région, le protocole sanitaire restera strict : capacité maximale de 10 par table, distance minimum d’un mètre entre les tables de chaque groupe (le port du masque sera obligatoire pour l’ensemble du personnel en salle et en cuisine et pour les clients lorsqu’ils se déplacent). Autre mesure applicable jusqu’ici levée dès la phase 2 : la dérogation obligatoire de déplacement qui deviendra caduque dès mardi prochain.
Point de situation au 28 mai
En ce 28 mai, 15 208 personnes sont toujours hospitalisées pour une infection COVID-19 (vs 17 583 il y a une semaine le 21/05) et 253 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures (vs 271 il y a une semaine). 1 429 malades atteints d’une forme sévère de la maladie sont toujours hospitalisés en réanimation (vs 1 745 il y a une semaine) et 36 nouveaux cas graves y ont été admis e (vs 28 il y a une semaine). Le solde reste négatif donc en réanimation, avec 72 malades en moins par rapport à hier.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !