Contraception, grossesse, ménopause : mesdames, surveillez votre cœur !
Si depuis dix ans, le nombre d’infarctus du myocarde a diminué chez les hommes, en revanche, il a augmenté chez les femmes et continue même à progresser…Trois périodes sont particulièrement à risques chez ces dernières : la contraception, la grossesse et la ménopause.
Pendant longtemps, les femmes ont été protégées des maladies cardio-vasculaires grâce à leurs hormones naturelles, les œstrogènes qui permettaient à ces maladies d’apparaître chez elles en moyenne 10 ans plus tard que chez l’homme. Mais du fait de l’évolution des modes de vie et de femmes qui ont, peu à peu, adopté les mêmes comportements à risques que les hommes, la donne a aujourd’hui changé. En cause, notamment, le tabac avec un risque associé plus important chez la femme que chez l’homme et qui ne dépend pas de l’âge. Ainsi, une consommation de 3 à 4 cigarettes par jour multiplie par 3 le risque d’accident cardio-vasculaire ! Au-delà du tabac, on observe également chez les femmes un fort développement d’autres facteurs de risque comme la consommation d’alcool, le manque d’exercice physique, une alimentation déséquilibrée, le surpoids, le stress ou encore la précarité. Désormais, les maladies cardio-vasculaires ne sont plus réservées qu’aux seules femmes ménopausées, et concernent aussi les plus jeunes. Depuis 15 ans, le pourcentage de femmes de moins de 50 ans victimes d’un infarctus a été multiplié par 3.
Désormais, les maladies cardio-vasculaires ne sont plus réservées qu’aux seules femmes ménopausées, et concernent aussi les plus jeunes
Le risque cardio-vasculaire pendant la contraception
La contraception à base d’œstrogènes de synthèse qui concerne la plupart des pilules classiques, et plus récemment les patchs cutanés et les anneaux vaginaux, favorise la coagulation du sang, donc les caillots dans la circulation. Avant la prescription de la première contraception, le médecin doit donc réaliser un bilan, prenant en compte l’hérédité familiale (notamment des antécédents de phlébite, d’embolie pulmonaire, d’accident cardiaque avant 50 ans). Un suivi régulier est particulièrement important pour la jeune fille qui fume, le tabac rigidifiant les artères et favorisant aussi de son côté la formation de caillots sanguins. L’association du tabac et d’une contraception avec œstrogènes de synthèse renforce donc les risques d’obstruction des artères et des veines., et multiplie fortement le risque d’infarctus. Même en ne fumant que quelques cigarettes par jour, il est plus que conseillé d’opter pour une autre de contraception, ne contenant pas ces fameux œstrogènes de synthèse.
Un suivi régulier est particulièrement important pour la jeune fille qui fume, le tabac rigidifiant les artères et favorisant aussi de son côté la formation de caillots sanguins
Le risque cardio-vasculaire pendant la grossesse
Au XXIème siècle, les problèmes cardio-vasculaires pendant la grossesse ne sont plus une exception, en particulier après 35 ans puisque c’est le moment où le système vasculaire devient moins performant et la fabrication du placenta plus délicate. Cet enchevêtrement de petits vaisseaux sanguins qui permet de nourrir le fœtus doit alors être étroitement surveillé durant cette période clé de la vie d’une femme. S’il se développe mal, il peut provoquer une hypertension artérielle pendant la gestation. Il faut savoir que pour alimenter le placenta et nourrir le fœtus, le volume de sang traité par la cœur de la femme enceinte progresse de manière considérable : de 4 à 5 litres de sang par minute, il passe à 6 à 7 litres ! Dès lors, le cœur travaille en sur-régime : la fréquence cardiaque augmente et les valves travaillent aussi davantage. Si la majorité des femmes s’adapte sans problème, la grossesse peut parfois révéler une maladie cardio-vasculaire ignorée jusqu’alors ou bien l’aggraver.
La grossesse peut parfois révéler une maladie cardio-vasculaire ignorée jusqu’alors ou bien l’aggraver
Le risque cardio-vasculaire pendant la ménopause
A la ménopause, un certain nombre de femmes développent une maladie cardio-vasculaire, avec un risque important d’infarctus du myocarde ou d’AVC. A cette période de leur vue, en effet, elle ont tendance à prendre du poids, à avoir un excès de mauvais cholestérol et de triglycérides, à développer un diabète… Autant de facteurs qui multiplient les plaques de cholestérol dans les artères. On sait aussi que la dépression, plus fréquente durant la ménopause, favorise aussi la prise de poids. Or, la durée de vie s’allongeant, les femmes seront bientôt ménopausées pendant 30 à 40 % de leur vie, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux maladies cardio-vasculaires. Un risque qui n’est heureusement pas inéluctable, si elles prennent des mesures préventives comme manger de façon équilibrée, pratiquer une activité physique régulière, ne pas fumer, éviter l’alcool et le stress, bien dormir, profiter de la vie, et bien sûr, se faire suivre régulièrement !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !