Vaccination des mineurs : ce qui attend vos enfants à la rentrée

La vaccination est désormais possible aux mineurs à partir de 12 ans. Une décision qui intervient parce que la pandémie de Covid-19 ne faiblit pas. Plus de 6,5 millions de Français sont actuellement infectés par le virus. Jusqu’ici la Covid a provoqué près de 113 000 décès…
Mais alors que les plus jeunes sont peu concernés par des formes graves, certains parents se demandent pourquoi faire vacciner leurs enfants. En réalité, l’extension de la vaccination a pour but d’atteindre l’immunité collective en limitant les risques de transmission. Et pour cela, les deux injections doivent concerner le plus grand nombre… Seuls les adolescents ayant développé un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) à la suite d’une infection à la Covid-19 sont dispensés.
Vaccination des jeunes : mais pourquoi tant de haine ?
Mais voilà que nombreux sont les parents qui préfèrent attendre ou refusent tout simplement de faire vacciner leur enfant faute de recul suffisant sur ces injections développées en un temps record. C’est le cas de Laëtitia qui s’est finalement résignée pour sa fille de 17 ans. Elle explique : « J’aurais préféré attendre parce que pour l’instant, nous ne savons par vraiment les effets à long terme de ces vaccins. Je suis un peu inquiète concernant les effets secondaires, et m’interroge notamment sur leur impact possible sur la fertilité. Pour autant, j’ai finalement décidé de faire vacciner ma fille pour qu’elle puisse reprendre ses entraînements et matchs de basket à la rentrée sans passer par la case tests PCR à chaque fois… »
Un enfant peut-il refuser la vaccination ?
Pour faire vacciner un enfant de 12 ans à 15 ans inclus, l’autorisation d’un des deux parents est indispensable. En revanche, les jeunes âgés 16 ans et plus peuvent accéder à la vaccination sur la base de leur seul consentement (attention à bien venir en centre muni de le carte Vitale de rattachement). Mais alors, que se passe-t-il si un enfant ne veut pas se faire vacciner, les parents peuvent-ils l’imposer ? Selon l’avis rendu par le Comité consultatif national d’éthique, non. De fait, les mineurs de 12 ans et plus, lors de leur entretien préparatoire à la vaccination, doivent recevoir une information claire et adaptée à leur âge sur la Covid-19 et sur les vaccins et consentir oralement ou non à la vaccination auprès du professionnel de santé qui les interroge. Sans leurs accord, il ne sera pas possible de les vacciner. A l’inverse, un enfant souhaitant se faire vacciner contre l’avis de l’un de ses deux parents n’est pas possible…
La vaccination non obligatoire pour faire sa rentrée mais…
Retenons que la vaccination ne sera pas une condition d’entrée à l’école à la rentrée prochaine. En revanche, à compter du 30 septembre prochain, les 12 ans et plus souhaitant exercer une activité extra-scolaire devront à chaque fois justifier d’un Pass Sanitaire valide, c’est-à-dire, soit d’une vaccination complète, soit d’un test négatif (PCR ou antigénique) datant de moins de 48 heures, soit encore d’un certificat de rétablissement de la Covid-19 (à savoir, la production d’un résultat de test positif de plus de deux semaines et de moins de six mois).
En France, à la mi-juillet, environ 1,6 million de jeunes de 12 à 17 ans inclus ont reçu une première injection, soit 30% de la tranche d’âge.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !