Allaitement : quels sont les besoins couverts ?

Le 19 octobre 2017 - Par Vanessa Bernard

Selon l’OMS, l’allaitement est « le moyen idéal d’apporter aux nourrissons tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et se développer en bonne santé. » Mais justement, quels sont les bienfaits pour bébé ?

On dit du lait maternel qu’il procure au nourrisson une immunité exceptionnelle face aux bactéries et virus. En effet, en buvant le lait de sa mère, le bébé profite au maximum de ses anticorps. Combinaison unique de gras, de sucre, de minéraux, de protéines, de vitamines et d’enzymes  favorisant la croissance optimum du cerveau et du corps du bébé, le lait maternel a aussi cela de bon qu’il est naturel et s’adapte au fur et à mesure du temps et des tétées aux besoins de l’enfant. Par exemple, sa teneur en acides gras dont on sait qu’ils sont nécessaires à la construction du cerveau, s’enrichit au fil des semaines afin de satisfaire aux besoin nutritionnels croissants du bébé en la matière. On dit aussi de l’allaitement qu’il permet de réguler l’appétit du bébé, de limiter ses futures éventuelles allergies surtout quand il se prolonge dans le temps ; il aurait aussi un rôle favorable contre les risques d’obésité chez l’enfant.

Bon pour bébé et maman

Côté maman, l’allaitement contribuerait à faire diminuer de près de moitié les risques de cancer du sein. On lui prête en outre également un rôle préventif des cancers de l’ovaire, de l’ostéoporose à la ménopause, ainsi que des infections urinaires et de l’endométriose. Allaiter son enfant permet aussi de brûler des calories :  la femme allaitante va puiser dans les graisses accumulées au cours de la grossesse pour produire son lait, de fait, la perte de poids post accouchement se fait plus rapidement. Réduction des saignements post-nataux, effet relaxant aussi, donner son lait à bébé semble donc bon pour tout le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>