Sclérose en plaques : un plan national
Le plan 2014-2019 dédié prend le relais du 3e plan Alzheimer, et s’étend pour la première fois à la prise en charge de la maladie de Parkinson et de la sclérose en plaques. Explications.
Au total 96 mesures, comportant des « actions transversales » aux trois pathologies, mais tenant aussi compte des « spécificités » de chacune annonce le ministère de la Santé au lancement de l’initiative. Trois grandes priorités font la force du programme : améliorer le diagnostic et la prise en charge des malades, assurer la qualité de vie des patients et de leurs aidants, et enfin développer et coordonner la recherche.
Côté actions « spécifiques », pour la sclérose en plaques, le ministère prévoit la création de 24 centres experts dédiés pour un meilleur accès à l’expertise
Parmi les actions transversales, la volonté d’une meilleure coordination entre le médecin traitant et le neurologue, le développement de l’éducation thérapeutique, le renforcement du soutien aux aidants et des outils de la connaissance…Côté actions « spécifiques », pour la sclérose en plaques, le ministère prévoit la création de 24 centres experts dédiés pour un meilleur accès à l’expertise.
Objectif : favoriser la recherche et les diagnostics précoces des pathologies neuro-dégénératives puisqu’au total plus d’un million de Français sont touchés par ces maladies
En outre, il souhaite conduire des expérimentations pour adapter le modèle des équipes spécialisées Alzheimer (ESA)* à la maladie de Parkinson et à la sclérose en plaques. Objectif : favoriser la recherche et les diagnostics précoces des pathologies neuro-dégénératives puisqu’au total plus d’un million de Français sont touchés par l’une ou l’autre de ces maladies qui détruisent progressivement, lentement et irrémédiablement les neurones, engendrant parfois des handicaps lourds et défnitifs.
* Equipes de professionnels formés aux soins d’accompagnement et de réhabilitation intervenant à domicile pour assurer le maintien et la stimulation des capacités restantes.
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !