Manger dans le noir, farfelu ? Pas tant que ca !
Alors que la tendance des restaurants “dans le noir” se développe, revenons sur cette étude Allemande, pas si insolite qui tend à démontrer les effets diététiques du phenomène. Explications.
Les régimes sont souvent, et injustement parfois, synonymes de privation ou encore de frustration. Pourtant, la solution se trouve parfois être bien plus simple et efficace qu’on ne l’aurait cru. En effet, des chercheurs de l’université de Konstanz, en Allemagne, ont choisi de retourner le sujet dans l’autre sens : et si les quantités de nourriture ingurgitées n’étaient le fruit que d’une simple perception ? Selon ces Experts, se priver du sens de la vision permettrait de se concentrer pleinement sur sa propre faim.
En mangeant les yeux bandés, les participants ont eu l’impression de manger davantage que d’habitude alors que le contraire était en train de se produire.
Consommer dans le noir : une quantité réduite de 10%
En effectuant des tests sur une centaine de personnes, les scientifiques ont pu conclure que le fait de ne pas voir les aliments pouvait réduire d’environ 10% les quantités consommées habituellement. De plus, la sensation se trouve être différente : en mangeant les yeux bandés, les participants ont eu l’impression de manger davantage que d’habitude alors que le contraire était en train de se produire.
Être à l’écoute de nos besoins
Ainsi, on peut supposer, grâce à cette étude, que de voir des aliments nous inciterait finalement à en manger davantage. Bien que le repas dans le noir ne soit pas des plus pratiques, cela nous donne tout de même une indication très claire quant à l’attention et la considération que nous portons à nos propres sensations et à nos besoins. « Avoir les yeux plus gros que le ventre » prend alors ici tout son sens, pourtant, c’est précisément ici que pourrait se trouver la solution : écouter son corps plutôt que sa tête.
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !