ITW – Pr. Joyeux : les mille et une vertus du miel
Cancérologue et chirurgien digestif, récipiendaire du prix international de cancérologie Antoine Lacassagne pour ses travaux sur la nutrition ; également auteur d’un ouvrage intitulé « Les abeilles et le chirurgien », le Pr. Joyeux est un inconditionnel du miel pour ses vertus thérapeutiques. Il nous explique pourquoi. Rencontre.
Comment vous êtes-vous intéressé au miel ?
J’étais tout jeune chirurgien coopérant à Tanger en 1969, quand un jeune de mon âge est venu me consulter pour une large plaie ouverte au dessus du genou. Son fémur était fracturé et le puits de sa blessure remplie de liquide purulent. J’en réfère à mon patron, vieux chirurgien belge chevronné qui ne voit que l’issue de l’amputation… Je conseille alors au patient de quitter le service sinon… Ce dernier me demande s’il peut remplir sa plaie de miel ce à quoi je ne m’oppose nullement. Il m’aurait dit jus d’orange ou de bananes, j’aurais répondu « pourquoi pas » de la même façon. Trois mois plus tard, il revient complètement guéri… Evidemment le miel utilisé par le jeune homme n’était probablement pas pur, et mélangé à de la propolis. J’imagine aussi que les abeilles sont venues sur la plaie, les unes se servant le miel, les autres pour piquer, telle une véritable Apipuncture qui a dû accélérer la cicatrisation.
Trois mois plus tard, il revient complètement guéri…
Quelle place pour le miel dans la prescription ?
Tous les produits de la ruche sont utiles à notre santé. Il faut juste les faire connaître. Je vais vous donner quelques exemples. Le miel de chez nous, à petites doses, est le meilleur sucre pour notre organisme, même chez le diabétique (surtout acacias et châtaigniers). Il est aussi fort utile et peu cher comme pansement sur des plaies telles les escarres qui ont des difficultés à cicatriser. Quand vous démarrez une angine, des gargarismes, 3 à 4 par jour avec une eau bien chaude mélangée à du miel et de la propolis vous guérissent en 48h.
Le miel de chez nous, à petites doses, est le meilleur sucre pour notre organisme, même chez le diabétique
Vous vous intéressez au miel, mais surtout à l’apithérapie en général. En quoi est-elle bonne pour la santé ?
Je vous invite à découvrir l’association créée par Maryse Pioch (www.labeillemesoigne.com) et son livre où cette dernière explique comment elle s’est guérie d’une sclérose en plaques grâce aux produits de la ruche. On peut vraiment considérer que pour les personnes atteintes de rhumatismes divers ou encore de maladies neurodégénératives telles que la sclérose en plaques, la sclérose latérale amyotrophique, Parkinson et même Alzheimer, l’apithérapie et l’apipuncture apportent des résultats étonnants. Des résultats évidemment non reconnus par la médecine officielle.
J’ai la sclerose en plaque j’ai tout essayé rien ne me fait rien je voudrais savoir où m’adresser sur les produits de la ruche don a t des résulta tu étonnants
Bonjour je veux faire ll apiterapie au venin d abeille et j habite en ill de france a noisy le sec est ce qu il ya un apipuncture en ill de france merci de me repondre
Bonjour Professeur Joyeux,
Nous sommes membres de votre association et abonnés aux webinaires.
Mon épouse Brigitte a un diabète de type 2 et n’ose pas prendre du miel comme moi qui en consomme une cuillère à café chaque matin ( quand le liquide est tiède, pour ne pas tuer ses propriétés)
Que peut-elle faire avec le miel
Bien cordialement
Bonjour le matin je prends de la gelé Royal du miel et du propolis et le soir aussi