Manque de sommeil : santé en danger !
Saviez-vous que l’être humain passe un tiers de sa vie à dormir ? Bonheur ultime pour certains, le moment du coucher est pourtant une épreuve pour ceux qui n’arrivent pas à fermer l’oeil alors même que la fatigue est bien là… Ainsi, 40% des Français disent souffrir de troubles du sommeil…
Il est le seul moyen de récupérer nos capacités physiques et psychiques. Le sommeil est ainsi indispensable à notre bonne santé. Pour autant, nous sommes très nombreux à en manquer cruellement. Ainsi, il apparaît qu’un actif sur 3 ne dort pas assez : 7 heures par nuit en moyenne la semaine. Et il ne s’agit là que d’une moyenne. Cela signifie donc que si environ 60% d’entre eux dorment « raisonnablement », 36% ne ferment vraiment les yeux que pendant 6 heures et même moins, c’est‐à‐dire bien en deçà du temps recommandé pour éviter des troubles de santé. Et quelles sont, justement, les conséquences d’une telle carence sur notre état physique ?
36% ne ferment vraiment les yeux que pendant 6 heures et même moins
Il faut savoir que la privation chronique de sommeil peut être à l’origine de bien des troubles : prise de poids, diabète, augmentation de la douleur, dépression, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, endormissements au volant ou au travail, baisses de performance, difficultés relationnelles… A ne pas suffisamment se reposer, on met donc sa santé en danger. Notons, par exemple, qu’un actif sur 10 s’est déjà endormi au volant sur son trajet de travail tandis que 17% d’entre eux avouent somnoler au moins une fois par mois au volant…. Ainsi, en Europe, la somnolence est responsable de 20% des accidents mortels de la circulation. En France, elle est la première cause d’accident sur autoroute.
Sources : enquête INSV/MGEN “Sommeil et transports” réalisée par OpinionWay pour la Journée du Sommeil® 2014
Quelques conseils pour mieux dormir
– A l’inverse, favorisez les activités relaxantes le soir : lecture, tisane, relaxation, bain tiède (au moins 2 heures avant le coucher)
– Evitez les repas trop copieux et l’alcool au dîner
– Trouvez votre propre rythme de sommeil et respectez-le
– Au lit, évitez de manger, regarder la TV ou travailler
– Ecoutez vos signaux de sommeil (bâillements, yeux qui piquent…
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !