Pâtes complètes : pourquoi en manger ?
Elles ont le vent en poupe ! Les pâtes complètes s’invitent allègrement à table et se consomment aussi bien chaudes, en gratin, que froides, en salade. Mais pourquoi donc sont-elles en passe de détrôner leurs cousines les traditionnelles pâtes blanches ? On vous dit tout !
C’est l’un des plats préférés de l’hexagone et un des plus consommés dans les ménages. Et c’est peu dire ! Chaque Français dégusterait en moyenne 13 kilos de pâtes par an. Il faut dire qu’avec leur index glycémique bas, ces féculents présentent une source non négligeable de magnésium et de vitamine B. Les pâtes contiennent aussi des protéines, des glucides complexes et des fibres. Rassasiantes à souhait, elles permettent de faire le plein d’énergie et de ne pas flancher entre deux repas.
Pâtes complètes vs pâtes blanches : quelles différences ?
Précisons tout d’abord ce que sont les pâtes complètes. Ces dernières sont appelées ainsi tout simplement car elles contiennent l’ensemble du grain de blé, c’est-à-dire le germe, le son et la graine, contrairement aux pâtes blanches pour lesquelles seule la graine est conservée. Et c’est bien là que réside toute la différence entre ces deux types de pâtes. Et pour cause, c’est bel et bien dans le germe et le son de blé que l’on retrouve la plus grande partie de fibres, minéraux et autres vitamines. À tel point qu’une assiette de pâtes complètes contiendrait deux fois plus de fibres qu’une assiette de pâtes dites classiques. C’est pourquoi, d’un point de vue nutritionnel, les pâtes complètes sont plus intéressantes. Aussi, ingérer des fibres permet d’accélérer le sentiment de satiété et de donner un coup de pouce au transit en agissant contre la constipation. Autre point bonus pour les pâtes complètes : elles ont un indice glycémique plus bas que les pâtes blanches. Enfin, grâce aux vitamines B qu’elles contiennent et au sucre lent qui entre dans la composition des féculents, les pâtes complètes ont un impact non négligeable sur les systèmes immunitaires et nerveux. Ainsi, elles apportent toute l’énergie nécessaire pour affronter une journée chargée.
Comment consommer les pâtes complètes ?
Envie d’essayer ? Il ne vous reste plus qu’à les cuisiner et vous attabler ! Pour ce faire, il est important d’avoir en tête que les pâtes complètes ont un goût assez prononcé pour pouvoir doser correctement votre assaisonnement. Inutile de les couvrir de sauce calorique, susceptible d’atténuer les apports nutritionnels des pâtes complètes. Privilégiez une cuisson al dente afin de conserver leur indice glycémique bas.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !