Richard, 55 ans (92) : « Je pratique l’automédication »
Première étape du parcours de soins, avec le pharmacien, pour les pathologies bénignes, l’automédication consiste à se soigner grâce à des médicaments autorisés, accessibles sans ordonnance, sûrs et efficaces. Richard dit pratiquer « l’automédication responsable ». Il nous explique comment.
Je suis particulièrement attentif à ma santé. Je n’ai pas d’antécédents médicaux et familiaux graves, je ne souffre d’aucune maladie chronique, pour autant, et comme tout le monde je présume, j’ai horreur d’être malade et ma profession, d’ailleurs ne me permet pas de m’arrêter ne serait-ce que quelques jours. Alors, au moindre nez qui commence à couler, je n’hésite pas à me rendre à la pharmacie pour y acheter des médicaments en vente libre.
Au moindre nez qui commence à couler, je n’hésite pas à me rendre à la pharmacie pour y acheter des médicaments en vente libre
Je suis Brand Manager pour une grande société américaine, de fait, je voyage énormément et peut passer d’un climat extrêmement doux à des températures très froides, d’une semaine à l’autre. De même, selon les pays où je suis amené à me rendre, je me pare à toute éventualité en achetant, par exemple, des médicaments contre les douleurs d’estomac, des anti-vomitifs, vous voyez, ce genre de choses…
Par conséquent, avant chaque départ à l’étranger, je fais le plein en demandant toujours conseil à mon pharmacien que je connais bien. Je ne déroge jamais à cette règle. Plus jeune, j’étais bien moins prévoyant mais au fil de mes expériences, parfois cocasses, j’ai appris à l’être. Allez demander un laxatif à un pharmacien chinois et vous comprendrez (rires).
Avant chaque départ à l’étranger, je fais le plein en demandant toujours conseil à mon pharmacien que je connais bien
J’ai toute confiance en mon pharmacien qui d’ailleurs sait exactement quels médicaments il m’a délivrés au comptoir. Si une semaine après une visite, je lui redemande une boîte qu’il m’a déjà vendue, il me fait la remarque !
Il est vrai que je vais rarement chez le médecin, par manque de temps, je dirai mais aussi parce que j’ai une certaine phobie de la « blouse blanche ». Bien sûr, en cas de symptômes persistants, je prends rendez-vous avec mon généraliste, mais j’avoue que c’est plutôt rare.
Allez demander un laxatif à un pharmacien chinois et vous comprendrez !
Si je suis tenté de faire mes propres diagnostics en allant sur Internet ? Comme tout le monde, ça m’est déjà arrivé. Quand vous êtes dans un hôtel à 10 000 kilomètres de chez vous et que vous ne vous sentez pas bien, vous avez envie de vous rassurer, alors vous allez sur le Web. Quelle erreur ! Sur les forums, on lit tout et n’importe quoi, c’est effrayant, tout juste bon à devenir hypocondriaque ! Alors, je m’en remets à ceux qui savent vraiment !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !