Ostéoporose : soigner ses os par l’alimentation
S’il n’est pas possible d’agir sur les facteurs de prédisposition à l’ostéoporose, maladie liée à l’âge, au sexe et à la génétique, il est toutefois possible de réduire les facteurs de risque en soignant son alimentation. Explications.
En effet, la construction et la consolidation du capital osseux passent notamment par la consommation de calcium et de vitamine D. Il faut savoir que le calcium constitue près de 25% du poids global de l’os. il n’est donc pas négligeable d’en consommer assez pour maintenir la bonne formation de l’os et d’en assurer la solidité.
Les fromages et autres produits laitiers sont les principaux aliments dont la teneur en calcium est élevée
Les fromages et autres produits laitiers sont les principaux aliments dont la teneur en calcium est élevée : privilégiez de préférence le gruyère, le fromage blanc, les yaourts et le lait écrémé. Sinon, les fruits comme la figue, l’abricot, la datte et la rhubarbe figurent également parmi les aliments conseillés. Dans la gamme de poissons et crustacés, les moules, les huîtres, le saumon, le colin et le merlan affichent les meilleures teneurs en calcium. Le boeuf et le poulet en sont également très riches, au même titre que les légumes verts.
Indispensable vitamine D
La vitamine D est elle aussi essentielle. Elle aide à la minéralisation de l’os et du cartilage de croissance, mais surtout, elle aide à l’absorption du calcium. Un des meilleurs moyens de produire de la vitamine D, c’est de s’exposer au rayonnement ultraviolet produit par le soleil, en dehors des heures où il est le plus chaud et donc le plus dangereux, bien sûr ! Sinon, il est possible d’en trouver dans certains aliments comme notamment les poissons de mer gras : saumon, hareng, sardines). Bien sûr, un peu d’activité physique, chaque jour, vous aidera aussi à rester en bonne santé !
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !