Sclérose en plaques : bien vivre sa maladie
Communiqué de Biogen France
Grâce aux avancées scientifiques permettant désormais un diagnostic précoce et une appréciation prédictive de l’évolution de la sclérose en plaques (SEP), on ne guérit pas de la maladie, mais on peut vivre mieux avec elle(1). Explications.
La sclérose en plaques (SEP) est une affection inflammatoire chronique évolutive, démyélinisante du système nerveux central. Dans environ 85 % des cas, le début de la maladie prend la forme d’une poussée, c’est-à-dire une attaque inflammatoire qui provoque alors une destruction plus ou moins importante de la myéline, l’enveloppe protectrice assurant la conduite des messages nerveux d’une partie du corps à une autre. L’information n’est alors plus transmise normalement. La survenue d’une poussée entraîne des symptômes différents d’une personne à l’autre comme des fourmillements, des troubles moteurs, visuels, une fatigue importante…
Mais la sclérose en plaques n’est pas une maladie mortelle et les personnes qui en souffrent ont une espérance de vie proche de celle de la population générale avec des causes de décès qui sont le plus souvent les mêmes (2). Aujourd’hui, la précocité de la prise en charge rendue possible tant par les progrès diagnostiques que thérapeutiques permet de réduire le nombre de poussées et de réduire l’évolution naturelle de la SEP. (3). Pour autant, les idées reçues sur le sujet sont nombreuses. Il est donc important de les combattre afin de permettre aux patients de vivre aussi bien que possible avec la maladie. Pour cela, il est essentiel qu’ils la connaissent et la comprennent.
Mais la sclérose en plaques n’est pas une maladie mortelle et les personnes qui en souffrent ont une espérance de vie proche de celle de la population générale avec des causes de décès qui sont le plus souvent les mêmes
Sclérose en plaques : les initiatives Biogen
C’est ainsi qu’au-delà des solutions thérapeutiques qu’il propose, le laboratoire Biogen, leader dans les traitements de fond de la SEP visant à retarder l’évolution naturelle de la maladie, s’engage aussi à changer la vie des patients. Un engagement qui passe par l’information sur la maladie grâce à des brochures, des guides pratiques distribués chez les professionnels de santé mais aussi un portail web dédié, www.la-sep-bouge. fr, la mise en place d’une application « maSEP » qui accompagne jour après jour le patient dans la gestion de sa sclérose en plaques, sans oublier, l’organisation chaque année depuis 6 ans, de la « Maison de la SEP » (voir encadré).
Des innovations thérapeutiques, le laboratoire souhaite en développer de nouvelles, dans la prise en charge d’autres pathologies. Biogen qui parmi ses fondateurs compte deux prix Nobel, oriente ses recherches sur la maladie Alzheimer et sur le traitement de l’amyotrophie spinale, une maladie génétique rare, pouvant être cause de mortalité infantile.
1. Polman CH et al. Ann Neurol. 2011;69:292–302 – 2. Composton Alastair, Coles Alasdair.Multiple sclero- sis. Lancet 2008;372 :1502-17. – 3. Kinkel RP et al. Arch Neurol. 2012;69:183-190
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !