Les affections de la peau les plus courantes chez les tout-petits
#Communiqué
Entrée en crèche et socialisation riment souvent avec l’arrivée de nouvelles affections. La peau des plus jeunes étant particulièrement fragile, celle-ci est souvent sujette à des affections. Comment les reconnaitre pour mieux les traiter ?
Souvent bénins, les virus, infections bactériennes et autres désagréments peuvent parfois venir perturber le quotidien de vos bambins. Démangeaisons et gènes diverses dans le meilleur des cas, fièvre ou infection plus sérieuse si cela persiste. Faisons le point sur les maladies de peau les plus fréquentes chez le jeune enfant…
Savoir distinguer les affections cutanées
Quel parent ne s’est jamais posé la question « C’est quoi ce bouton » en observant la peau de son bébé ? Il y a malheureusement autant de réponses que d’affections possibles… Certaines sont causées par une bactérie à l’instar de l’impétigo qui se manifeste par des « grappes » de boutons rouges. Une pommade antibiotique sera prescrite pour stopper la bactérie. On se souvient tous des démangeaisons des boutons de varicelle de notre enfance. Même si cette maladie infantile n’est pas dangereuse, elle est d’une part extrêmement contagieuse et surtout très inconfortable. Dans la longue liste des affections cutanées de nos bambins on retrouve aussi des maladies chroniques telles que l’eczéma avec ses plaques inflammatoires rosées provoquées par une peau trop sèche. Souvent d’origine génétique, l’eczéma est accentué par certains produits chimiques. L’urticaire est quant à lui causé par des agents extérieurs tels qu’une allergie ou une piqûre et provoque des plaques rouges. Le psoriasis peut aussi toucher les enfants, non contagieuse, la maladie provoque cependant des démangeaisons et des douleurs difficiles à gérer pour les plus jeunes.
Si les enfants connaissent de nombreux épisodes d’affections dermatologiques c’est parce que leur peau est plus fine que l’adulte et donc plus fragile.
Comment prévenir ces affections et quel traitement adopter ?
Si les enfants connaissent de nombreux épisodes d’affections dermatologiques c’est parce que leur peau est plus fine que l’adulte et donc plus fragile. Elle a aussi tendance à se dessécher plus rapidement car le système de régulation des glandes sudoripares n’est pas encore mature. La meilleure des préventions reste encore l’hygiène et la routine quotidiennes. Bien se laver les mains avant d’apporter des soins à son enfant et lui apprendre à faire de même sont déjà de bonnes bases. Lui couper les ongles régulièrement pour limiter les grattages intempestifs et la propagation des microbes et bactéries constitue aussi une bonne routine à adopter. Consulter en cas de doute est évidemment recommandé. Et s’il est déjà trop tard, il existe des produits très efficaces sur le marché. Ces mesures préventives et les traitements proposés ne remplacent en rien l’avis d’un spécialiste en cas de symptômes persistants.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !