Comment prendre soin de la peau de bébé ? Les explications du doc

Particulièrement fragile, la peau des bébés nécessite une attention toute particulière. Les explications du Dr Bénédicte Chevalier, médecin généraliste à Lambersart (59).
Pourquoi la peau des bébés est-elle particulièrement fragile ?
Les petits ont une peau bien plus sèche que la nôtre. Cela est dû au fait qu’ils perdent beau- coup d’eau naturellement et donc il est important de bien hydrater les bébés afin de restaurer ce film hydrolipidique à la surface. A leurs premiers mois, l’épiderme des nouveaux nés est en plein développement. Leur peau est jusqu’à 30% plus fine que celle des adultes ! C’est pour- quoi, une irritation est très vite arrivée.
Quels sont les gestes à adopter pour protéger la peau des bébés ?
Il faut savoir dire stop aux vêtements trop serrés, trop rêches, mouillés ou encore à une couche mal positionnée… qui peuvent provoquer un phénomène d’humidité et de macération et sont néfastes pour la peau des bébés. Bien évidemment, lors de balades à l’extérieur, même sans soleil apparent, je conseille de mettre une crème hydratante indice 50. Car oui, les UV passent quand même ! Enfin, il est important d’utiliser des produits sans savon et sans parfum pour limiter les irritations.
Peut-on dire que les bébés du 21e siècle ont tendance à développer plus facilement des allergies ?
Nous connaissons une pollution grandissante, alors oui, les bébés d’aujourd’hui sont plus sensibles. Il existe de plus en plus de soins pour la peau, et beaucoup ne leur sont pas adaptés. Et, c’est la même chose pour la mode. Beaucoup de vêtements proviennent de pays recourant à des produits chimiques pour les fabriquer. Mon conseil : pour les produits d’hygiène, d’entre- tien et les textiles, prendre le temps de TOUT lire sur les étiquettes. Plus la liste d’ingrédients est longue, plus il y a matière à s’inquiéter…
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants
BPCO et emphysème pulmonaire : quels sont les liens ?