Spermatozoïdes : comment améliorer leur qualité ?
Chez les hommes, l’infertilité est souvent due à une moindre qualité de leurs spermatozoïdes en termes de concentration et de mobilité, notamment. Or, selon l’OMS, la concentration moyenne des spermatozoïdes dans le sperme est en baisse depuis des décennies tandis même que leur mobilité se détériore.
Mais alors, si le facteur est environnemental, que peut-on faire ? Il est recommandé, en premier lieu, d’éviter tout ce qui pourrait nuire à la bonne santé des spermatozoïdes et en particulier la proximité des testicules avec des sources de chaleur. En effet, les gamètes (cellules reproductrices sexuées, spermatozoïdes chez l’homme, ovules chez la femme) masculins aiment la fraîcheur ; température idéale tourne autour de 34 °C (ce n’est pas par hasard si elles se trouvent à l’extérieur de l’abdomen). On évite donc les jeans trop serrés qui les rapprochent et les compriment, ainsi que l’ordinateur posé sur les genoux.
Selon l’OMS, la concentration moyenne des spermatozoïdes dans le sperme est en baisse depuis des décennies tandis même que leur mobilité se détériore
Adopter les bons réflexes hygiéno-diététiques
Bien sûr, quelques mesures hygiéno-diététiques sont à appliquer afin de favoriser la fertilité chez ces messieurs comme une alimentation variée et équilibrée, une activité physique modérée et l’éviction des toxiques comme l’alcool et le tabac autant que faire se peut. En outre, la pollution des grandes villes est aussi délétère : alors, pensez aussi à vous évader le plus souvent possible en pleine nature !
Les suppléments vitaminiques
Plusieurs études ont également mis en avant que la fécondité du sperme pouvait diminuer au-delà de trois jours d’abstinence. Une activité sexuelle régulière est donc un bon moyen d’agir sur sa qualité ! Quelques suppléments vitaminiques peuvent aussi jouer en faveur d’un sperme plus “actif”. C’est le cas des substances à effet anti-oxydant comme la vitamine C, la vitamine E, le zinc et le sélénium dont on dit qu’ils ont un effet favorable sur la qualité des spermatozoïdes. En outre, l’acide folique est aussi recommandé.
Mais en cas de difficultés persistantes en cas de désir d’enfant, le mieux est encore de s’en remettre à un spécialiste pour subir un bilan complet !
Je suis stérile je veux des remèdes
Salut , j’ai 29 ans je souffre d’un varicocele grade 3 a gauche je essaye de faire un spermogramme le resultat à été comme suit :
Nombre 677 million dans l’ejeculation
175 million par millimètre
Mobilité : 40 %
Forme typique : 4%
Forme atypique : 96 %
Je veux savoir est ce que avec ce spermogramme je peux avoir des enfants , ou bien il faut que je recourir à une opération , sachant que je suis homme non marié