Sommeil : focus sur les rêves
Chaque nuit, nous rêvons. Et parfois même, nous rêvons de choses extraordinaires avec ce sentiment que ce que nous sommes en train de vivre dans notre tête est bien réel… Pourtant, il n’en n’est rien. Alors, pourquoi notre cerveau fabrique-t-il de tels scénarios lorsque nous dormons ?
Combien de temps dure un rêve ?
La durée d’un rêve est difficile à évaluer : on parle de 10 minutes de songes à deux heures par nuit. En réalité, les rêves auraient lieu le plus souvent durant la phase de sommeil paradoxal, un cycle de l’ordre d’une vingtaine de minutes qui se renouvelle 4 à 5 fois par nuit. Ainsi, il se pourrait bien que nous rêvions en moyenne 1h30 chaque nuit.
Qui rêve ?
Tout le monde rêve même ceux qui affirment le contraire ! Généralement sincères, les non rêveurs en fait ne se souviennent simplement pas de leurs songes. Chez eux, l’absence de rêve telle qu’ils disent la vivre résulterait plutôt d’un problème d’encodage du souvenir juste à la sortie du sommeil paradoxal, sans autre altération de la mémoire. Mais sinon, tout le monde rêve, et ce dès la naissance : même un bébé est capable de rêver, grâce au développement de ses cinq sens.
Nos rêves ont-ils du sens ?
Inutile d’essayer d’interpréter en permanence ses rêves, de tenter de leur donner du sens. Si selon le célèbre psychiatre Jung, « le rêve traduit la situation intime du rêveur, situation dont le conscient ne veut rien savoir ou dont il n’accepte la vérité qu’à contrecœur », reste qu’entre son songe et le récit que l’on va en faire par la suite, va souvent exister quelques déformations. En vérité, malgré les avancées dans le domaine des neurosciences, il est toujours assez complexe d’analyser les rêves.
Les rêves prémonitoires existent-ils ?
Parfois, à l’annonce d’un événement, heureux ou non, l’on entend : « j’en ai rêvé ! » Mais de là à imaginer qu’il s’agissait d’un rêve prémonitoire… En réalité, nous faisons des centaines de rêves chaque année et rêvons d’à peu près tout et n’importe quoi. Dans le lot, il n’est pas exclu que nous ayons rêvé d’une chose sensée qui va finalement se produire un jour ou l’autre. Le vrai rêve prémonitoire serait celui dont on aurait la certitude au réveil qu’il va se réaliser.
Les rêves servent-ils à quelque chose ?
En 1900, Freud écrivait dans « L’interprétation des rêves », que le rêve est le lieu où s’exprime l’inconscient. Depuis, d’autres théories ont été émises. Ainsi, le rêve pourrait servir à « reprogrammer » l’humain pour lui permettre de conserver ses comportements instinctifs ou encore à « simuler une menace » pour mieux y faire face dans la réalité ou encore à consolider la mémoire. Et si le rêve ne servait juste à rien ?
Les hommes et les femmes rêvent-ils de la même chose ?
Il semblerait plutôt que non ! Mais la différence est plus tangible quand il s’agit des cauchemars. En effet, quand les hommes cauchemardent plus sur des catastrophes naturelles, les femmes, elles, ont tendance à penser à leurs relations, à des conflits entre personnes. Ainsi les cauchemars des hommes sont souvent plus violents que ceux des femmes. Et côté rêves érotiques alors ? On ne vous étonnera pas en vous révélant qu’ils sont quatre fois plus fréquents chez ces messieurs (2 % contre 0,5 %), mais, tout de même, extrêmement rares…
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !