Prenons soin de nos 5 sens : ils déclinent avec nous !
Le cycle de vie du de nos cinq sens se précise : une nouvelle étude, réalisée par des chercheurs américains, révèle que le déclin sensoriel surviendrait entre 57 et 85 ans.
Déficit des sens entre 57 et 85 ans
La vue, l’ouïe, le toucher, le goût ou encore l’odorat : nos cinq sens déclinent, vieillissent, s’affaiblissent au même rythme que nous. Après analyses, des chercheurs de l’université de Chicago, ont pu constater que la perte de capacité des sens survient entre 57 et 85 ans. Cependant, hommes et femmes ne sont pas égaux face aux phénomènes : la gent féminine serait davantage touchée par les déficits visuels que les hommes et ces derniers, le seraient plus par l’affaiblissement de l’audition, du goût et de l’odorat comparativement aux femmes.
Une perte sensorielle qui comporte des risques pour la santé
Le déficit visuel oblige à porter des lunettes, un affaiblissement du système auditif un appareillage, souvent jugé inesthétique : bref, la perte des sens n’est pas qu’une question de « confort » : elle peut entraîner de réels problèmes de santé. La perte de goût, par exemple, expose bien plus aux risques d’intoxications alimentaires. Un odorat moins puissant coupe de certaines odeurs et donc d’un certain « système d’alerte ». Prenons un feu qui se déclare, par exemple, si le sens du toucher fait défaut, les risques sont plus grands : ne plus sentir une brûlure, une égratignure, etc…
Des petits gestes simples pour conserver ses sens
Il est donc important, tout au long de notre vie, d’activer nos sens autant que faire se peut. Les gestes sont simples : respirer des odeurs différentes les yeux fermés en tentant de les reconnaître. S’assurer de ne pas passer trop de temps devant des écrans pour protéger ses yeux. Limiter au maximum les bruits agressifs qui nous entourent quotidiennement. Prendre soin de ses mains pour qu’elles conservent au mieux leur sensibilité. Voilà quelques conseils pour profiter encore longtemps de vos cinq sens !
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !