Pour bébé, privilégiez l’eau aux boissons sucrées !
Principal carburant du corps humain, l’eau nous est tout bonnement indispensable, et ce, à tout âge. C’est pourquoi, veiller à une bonne hydratation du bébé est nécessaire pour le bon développement de son organisme. Quid des boissons sucrées ? Quels dégâts sur la santé ? On vous dit tout !
Dès leur plus jeune âge, les nourrissons ont des besoins spécifiques. En effet, le corps humain est constitué d’environ 60% d’eau. Ainsi, chaque cellule de l’organisme en a besoin pour fonctionner correctement. Si les apports sont insuffisants, les organes en souffrent. En cas de forte chaleur, de vomissements, de fièvre ou encore de diarrhées, un biberon d’eau peu minéralisée est nécessaire. Avant l’âge de 6 mois, le lait maternel et le lait infantile couvrent les besoins nutritionnels du nourrisson, passé les 6 mois, les biberons d’eau sont essentiels pour que l’enfant soit bien hydraté.
Quelle eau choisir pour bébé ?
Pour répondre aux besoins des nourrissons, il est important d’opter pour des eaux minérales naturellement saines, exemptes de microbes nocifs et pauvres en nitrates. Il est recommandé de miser sur une eau qui soit faiblement minéralisée, c’est-à-dire contenant moins de 500 mg de minéraux par litre. Cette information se trouve sur l’étiquette de la bouteille à côté de la mention « résidu sec à 180° ». Ainsi, la composition idéale de l’eau Mont Blanc (105 mg/litre) en fait une alliée hydratation de choix pour les tout-petits.
Il est important d’opter pour des eaux minérales naturellement saines, exemptes de microbes nocifs et pauvres en nitrates.
Opter pour des boissons sucrées : bonne ou mauvaise idée ?
De manière générale, toutes les boissons sucrées sont mauvaises pour les bébés. La raison ? Elles contiennent des sucres ajoutés néfastes pour la santé pouvant provoquer :
- Des caries :
La carie du biberon vise les premières dents et résulte de l’absorption trop fréquente de liquides sucrés. Et pour cause, les dents de lait baignent en permanence dans un liquide propice aux caries. Ainsi, une consommation de boissons sucrées favorise leur apparition.
- Un déséquilibre du comportement alimentaire :
Les boissons sucrées ont le pouvoir de rassasier bébé, diminuer considérablement son appétit pour les repas et lui faire bouder les aliments nutritifs dont il a réellement besoin. Ainsi, sa perception est faussée et un déséquilibre se crée amenant bébé à refuser de boire de l’eau.
- Une dépendance au sucre :
En consommant fréquemment des boissons sucrées, le nourrisson risque alors de développer une préférence pour les aliments sucrés. A terme, cela peut donner naissance à de mauvaises habitudes alimentaires et mettre la santé en danger avec un risque de surpoids, voire d’obésité.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !