Comment traiter les coliques du nourrisson ?
#Communiqué
Les coliques du nourrisson ne sont pas une maladie mais un phénomène relativement inexpliqué que de nombreux parents redoutent. En effet, ils sont souvent impuissants face aux pleurs intenses et soutenus de leur bébé. Des solutions existent néanmoins.
Les coliques sont décrites comme des crises de pleurs récurrentes et régulières chez un bébé. Elles ont lieu au moins 3 heures par jour, 3 jours par semaine, pendant plus d’une semaine et surviennent en général aux mêmes moments de la journée. Chez les jeunes bébés, les coliques sont assez fréquentes : jusqu’à 20 % des nourrissons seraient touchés.
Le plus souvent, les coliques commencent entre la 6e et la 8e semaine de la vie de bébé. Elles disparaissent graduellement vers le 4e mois.
Lorsqu’un bébé fait des coliques, les pleurs peuvent être accompagnés de certains comportements caractéristiques : contraction des poings, rougissement du visage, raideur des jambes et des muscles du ventre et production de gaz.
Coliques du nourrisson : il n’y a pas matière à s’inquiéter !
Rassurez-vous, un bébé qui a des coliques est un enfant en bonne santé ! Il a un réflexe de succion normal, il boit bien et peut régurgiter à l’occasion, mais ne vomit pas. Il n’est ni fiévreux, ni léthargique. Ses selles sont normales et il mouille 6 à 8 couches par jour. De plus, il a toujours un gain de poids satisfaisant.
Toutefois, laisser une colique persister peut engendrer des problèmes plus tard. Les enfants ayant souffert de colique du nourrisson sont plus sujets à développer au cours de leur enfance des troubles gastro-intestinaux, des réactions allergiques et certains troubles psychologiques comme l’énurésie et les troubles du sommeil.
Le mystère de sa provenance
La cause des coliques demeure souvent un mystère. Par conséquent, prendre soin d’un bébé qui a des coliques peut être très éprouvant. Devant les pleurs soutenus d’un nourrisson, il est possible de se sentir impuissant et incompétent. Il faut alors se rappeler que la colique est un phénomène répandu et temporaire. De plus, elle n’a aucune conséquence néfaste et ne nuit pas au développement d’un enfant.
Quel traitement ?
Contre les coliques du nourrisson, le Lactobacillus reuteri Protectis®(DSM 17938), une souche probiotique spécifique issue du lait maternel serait bénéfique. Testée dans de très nombreuses études cliniques (130), sa bonne tolérance a ainsi pu être démontrée. C’est précisément cette souche qui est utilisée dans plusieurs formules du marché sous forme de gouttes à donner au nourrisson. Ces produits peuvent peut être administrés à l’enfant dès sa naissance à raison de quelques gouttes/jour en une seule prise afin d’éviter les fameuses coliques.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !