Octobre rose et cancer du sein : le point en chiffres

Aujourd’hui, 1er octobre 2019, marque le début de la 26ème édition d’Octobre Rose, cette campagne de lutte contre le cancer du sein organisée par l’association « Le Cancer du sein, parlons-en ». L’occasion de faire le point sur cette maladie qui touche nombre de femmes en France.
Comme chaque année, du 1er au 31 octobre, Octobre Rose met en lumière le dépistage précoce qui permet de guérir 9 cas de cancer du sein sur 10. “TOUS UNIS PAR UNE MÊME COULEUR”, c’est le slogan de cette édition 2019. Le but de cette campagne ? Informer, dialoguer, mobiliser afin de réunir des fonds pour aider les chercheurs à faire reculer la maladie. En effet, les chiffres en disent long sur ce cancer. La preuve par 4 :
Cancer du sein, 1er cancer chez la femme.
Devant le cancer colorectal et le cancer du poumon, le cancer du sein arrive en tête des cancers développés chez la femme. Et pour cause, 1 femme sur 8 risque de développer cette maladie au cours de sa vie. Le dépistage précoce doit donc être envisagé. En effet, plus un cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison augmentent.
Plus de 58 000 nouveaux cas de cancer du sein ont été détectés en 2018 en France.
Entre 1990 et 2018, le nombre de nouveaux cas du cancer du sein a considérablement augmenté, passant de 30 000 à plus de 58 000 cas annuels, soit +1,1% par an en moyenne.
Les femmes de plus de 50 ans ont plus de risques de développer un cancer du sein.
Si cette maladie est rare chez les femmes de moins de 35 ans et quasi exceptionnelle chez les moins de 20 ans, les 2/3 des cancers du sein se développent grandement chez les femmes âgées de plus de 50 ans. Rappelons que toutes les femmes de 50 à 74 ans sans symptômes et n’ayant pas de facteurs de risque particuliers de cancer du sein, autre que leur âge, peuvent participer au programme de dépistage gratuit.
Le taux de survie d’un cancer du sein est de 87%.
Découvert à un stade peu avancé, le cancer du sein peut-être très souvent guéri. Aujourd’hui, le taux de mortalité a considérablement diminué. En effet, le taux de survie d’un cancer du sein 5 ans après le diagnostic concerne plus de 87% des patientes.
Source :
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !