Octobre rose : un mois contre le cancer du sein !
En ce mois d’octobre 2018 se déroule pour la 25e année consécutive, la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! »
Premier cancer chez la femme, le cancer du sein est aussi le plus mortel avec 11 600 décès chaque année en France. Au niveau mondial, une femme meurt d’un cancer du sein toutes les 53 minutes. Il touche dans plus de 8 cas sur 10 des femmes âgées de 50 ans et plus, soit 78% des diagnostics après 50 ans (dont 28% au-delà de 69 ans). Ce sont autour de 10 % des cas qui se manifestent chez les femmes âgées de moins de 35 ans et 1% qui concernent les hommes. On guérit 3 cancers du sein sur 4 en moyenne à travers le monde et ce chiffre augmente si le cancer est dépisté précocement (9 cas sur 10).
La sensibilisation et information au cœur du combat
En France, le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent – en 1975 on recensait 19 000 cas, aujourd’hui, plus de 48 000 – et aussi celui qui affiche le plus haut taux de mortalité. La lutte est donc plus que jamais d’actualité ! Mais heureusement, la recherche avance. Ainsi, depuis 2005, le nombre de cas observés chaque année a tendance à diminuer. Des progrès, que l’on doit à une meilleure prise en charge des patientes et à la Recherche, qui poursuit inlassablement son travail pour percer les mystères de cette maladie complexe. En outre, la sensibilisation du grand public et le dépistage organisé y est pour beaucoup. En ce mois d’octobre : mobilisons-nous !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !