Chez les diplômées, les grossesses sont plus tardives

En 2015, les femmes ont donné naissance à leur premier enfant en moyenne à 28,5 ans en France, soit quatre ans et demi plus tard qu’en 1974. Selon l’Insee, les grossesses les plus tardives d’abord concernent les diplômées.
Dans une étude basée sur les chiffres de l’état civil, l’institut de la statistique détermine ainsi que l’âge moyen de la première maternité n’a cessé d’augmenter depuis 1974, passant de 24 ans à 28,5 ans. L’Insee distingue alors deux périodes : la première, de 1974 à 1998 qui a vu en un quart de siècle l’âge de la première maternité augmenter de 3,3 ans et la seconde, courant depuis la fin des années 1990, qui connaît une hausse plus modérée. Logiquement, l’âge des maternités suivantes se décale : 31 ans en moyenne pour le deuxième enfant, contre 26,9 ans en 1974, et 32,6 ans pour le troisième, contre 29,3 ans.
Selon l’Insee, qui s’est penché cette fois-ci sur les chiffres de 2012, les femmes ont mis au monde cette année-là leur premier enfant à 28,1 ans en moyenne mais ce chiffre grimpe à 29,6 ans pour les diplômées du supérieur
Tous rangs de naissance confondus, les femmes ont accouché à 30,4 ans en moyenne en 2015 contre un peu moins de 27 ans en 1974. Plusieurs facteurs expliquent cette progression : la diffusion de moyens de contraception, la généralisation des études et la place croissante des femmes sur le marché du travail. Ainsi, les plus diplômées retardent davantage l’arrivée du premier bébé Selon l’Insee, qui s’est penché cette fois-ci sur les chiffres de 2012, les femmes ont mis au monde cette année-là leur premier enfant à 28,1 ans en moyenne mais ce chiffre grimpe à 29,6 ans pour les diplômées du supérieur. A contrario, les femmes pas ou peu diplômées (niveau brevet des collèges) ont eu leur premier enfant à 25,6 ans en moyenne.
Les Françaises demeurent en dessous de la moyenne européenne
En tout état de cause, les Françaises demeurent en dessous de la moyenne européenne, qui est de 28,8 ans pour la première maternité. En 2014, les Italiennes, Espagnoles ou Grecques sont devenues mères pour la première fois à plus de 30 ans. A l’inverse, les Bulgares, Roumaines et Lettonnes ont eu leur premier enfant plus jeunes, autour de 26 ans.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !