Le paracétamol, star des antidouleurs : mais pourquoi ?
C’est l’un des médicaments les plus prescrits au monde et c’est le numéro un des ventes en France. Le paracétamol est la base des trois médicaments les plus vendus (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan), qui totalisent plus de 260 millions de doses.
Selon le rapport de l’Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé (ANSM), les prescriptions de paracétamol en France ont été multipliées par deux en 10 ans ! C’est dire si ce médicament est plébiscité.
Indiqué dans le traitement de symptômes faibles à modérés, seul ou en association avec d’autres analgésiques, le paracétamol jouit d’une bonne image auprès du public. En effet, il doit sa popularité à son faible nombre de contre-indications en comparaison avec d’autres antalgiques. Et pourtant que savons-nous vraiment à son propos ?
Paracétamol : un mécanisme d’action mal connu
Contrairement à l’aspirine et à l’ibuprofène, le paracétamol est dépourvu de propriétés anti-inflammatoires. Étrange, non ? En réalité son mécanisme est encore assez mal connu, et ce, même par les scientifiques.
Certes il diminue la fièvre mais sans agir sur l’inflammation. On soupçonne donc l’existence d’une nouvelle enzyme, sur laquelle agirait spécifiquement le paracétamol et qui expliquerait pourquoi il réduit la fièvre et la douleur tout en étant dénué d’activité anti-inflammatoire.
Pour l’instant, cette hypothèse n’a pas été prouvée chez l’humain. Il reste donc compliquer d’expliquer pourquoi ce médicament se retrouve en tête des ventes depuis des années alors même que son mécanisme reste flou…
Au-delà de 4 grammes par jour, et en cas d’usage au long cours, le paracétamol présente une sévère toxicité pour le foie
Ne JAMAIS abuser des médicaments
S’il est populaire et largement utilisé, le paracétamol n’en demeure pas moins un médicament qui utilisé à tort, peut devenir moins efficace et surtout délétère… Saviez-vous, par exemple, qu’au-delà de 4 grammes par jour (c’est-à-dire plus de 6 cachets de 500 mg), et en cas d’usage au long cours, le paracétamol présente une sévère toxicité pour le foie ? Il peut même entraîner un décès par hépatite fulminante…
Attention donc aux abus. Le paracétamol ne doit pas être un réflexe mais utiliser uniquement en cas de fièvre, de douleurs ou de maux de tête. Chaque prise médicamenteuse doit se faire à minimum quatre heures d’intervalle. Pour les cachets de 100 mg : ne JAMAIS en prendre deux à la fois ! La dose maximale journalière ne doit pas dépasser 60 mg/kg/jour.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !