Que faire lors de calculs rénaux ?
Ces petits cristaux pouvant entrainer de vives douleurs, touchent beaucoup de Français. Les calculs rénaux apparaissent généralement vers l’âge de 40 ans. Ils se forment dans l’appareil urinaire et touchent les reins, parfois mêmela vessie. Alors, que faire en prévention et quels traitements s’il est déjà trop tard?
Ces cristaux peuvent être à l’origine de coliques néphrétiques, notamment quand ils viennent se localiser dans les canaux urinaires.Les calculs rénaux sont plus douloureux qu’ils ne sont dangereux. La douleur peut parfois être très vive et insupportable. De fait, la prise d’antalgiques combinée au besoin à des anti-inflammatoires va venir à bout de cette douleur intense. Quels sont les autres moyens de prévention et les traitements disponibles?
Boire beaucoup d’eau
Ne pas boire suffisamment est souvent la mauvaise habitude à l’origine de la production de calculs rénaux. Cette calcification intervient lorsque les reins ne fonctionnent pas assez. Toutefois, boire pendant la crise ne change en rien la donne , bien au contraire. La vessie pleine, la pression augmente et va donc accroître la douleur.
Si les calculs rénaux sont trop gros et ne disparaissent pas d’eux-mêmes, il sera nécessaire d’en passer par l’intervention chirurgicale
L’intervention chirurgicale
Si les calculs rénaux sont trop gros et ne disparaissent pas d’eux-mêmes, il sera nécessaire d’en passer par l’intervention chirurgicale. Plusieurs techniques sont utilisées comme les ondes de choc qui vont venir dissocier les calculs et les réduire en poussière. L’autre méthode consiste à aller attraper les calculs au moyen d’outils que l’on introduit par les voies naturelles.
Comment prévenir les calculs rénaux
Comme pour beaucoup de pathologies, la prévention est la meilleure des armes contre les calculs rénaux. Il est conseuillé de :
– Ne pas resaler les aliments
– Avoir une activité physique régulière
– Avoir une alimentation saine et notamment manger des fruits et légumes
– Eviter de manger trop gras
L’alimentation et notamment les excès par rapport aux quantités journalières sont un risque supplémentaire. De ce fait, il est essentiel de veiller à ce que l’on mange. Par ailleurs, il est indispensable de boire beaucoup pour prévenir la formation de ces petits cailloux.
Bien de bonsoir je soufre colique neuphétique depuis plus de 02 ans svp quel médicaments je peu prendre ? Je suis à Douala Cameroun
Bonjour à tous! Je suis en couple avec un monsieur de 36ans et il a 4 calculs rénaux de 1cm. Que pouvez vous me conseiller ? Merci beaucoup! Excellente journée dominicale à vous!