Infections urinaires : les reconnaître et les soulager
Avec plus de 600 000 personnes par an qui consultent pour un problème d’infections urinaires, ces dernières représentent le second motif de consultation et de prescription d’antibiotiques. C’est dire si elles sont fréquentes…
L’infection urinaire la plus courante, également appelée “cystite” est une infection qui peut toucher une ou plusieurs parties du système urinaire : les reins, les uretères, la vessie et l’urètre. Elle touche presque uniquement les femmes.
La cystite se manifeste le plus souvent par ces signes :
- douleurs et sensations de brûlure pendant les mictions (émissions d’urine),
- besoins d’uriner plus fréquents, des impériosités avec parfois des fuites,
- des urines troubles ou malodorantes, parfois de sang dans les urines.
Chez l’homme, un écoulement purulent peut apparaître, accompagné de douleurs pelviennes.
Les causes
Il s’agit en réalité d’une inflammation de la vessie. En effet, le plus souvent, l’inflammation est provoquée par la prolifération de bactéries intestinales de type « Escherichia coli », qui sont nombreuses aux environs de l’anus.
Les bactéries passent de la région anale et vulvaire à la vessie en remontant par l’urètre.
Tout ce qui gêne la vidange de la vessie augmente le risque de cystite : le phénomène, en effet, participe à la rétention de l’urine et donc augmente le temps de prolifération des bactéries. La cystite s’accompagne toujours d’une urétrite (inflammation de l’urètre).
Les solutions pour prévenir et soigner les infections urinaires
En amont, quelques bons réflexes sont à prendre pour éviter une cystite. Pour éviter la prolifération des bactéries due à la rétention de l’urine, il faut aller aux toilettes dès que l’envie se présente (ne jamais se retenir). En aval, la prise d’antibiotiques est souvent indiquée en cas d’infection urinaire (mais attention, vous aurez besoin d’une prescription médicale). Boire de l’eau (beaucoup) est aussi indispensable !
Il existe aussi des remèdes naturels qui peuvent accompagner les infections urinaires :
- la canneberge : ces fruits renferment des vertus antibactériennes. Consommés en jus, ils agissent sur les cystites. C’est un traitement préventif très efficace pour les cystites à répétition.
- l’ortie : leurs feuilles et fleurs sont traditionnellement utilisées pour irriguer les voies urinaires dans le cas d’une infection.
Dernier conseil enfin pour toutes celles qui sont sujettes aux cystites à répétition : ne pas porter de pantalon trop serré et préférer des sous-vêtements 100% coton. Des recommandations valables aussi dans le cas des mycoses vaginales.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !