Le corps après l’accouchement, ce que l’on ne nous avait pas dit…
On dit qu’il faut au moins neuf mois pour que le corps se remette d’une grossesse… Beaucoup de jeunes mamans qui idéalisent la maternité peuvent se trouver démunies les mois qui suivent l’accouchement. Parce-que non “On ne nous l’avait pas dit”…
Les hormones aidant, notre corps subit son lot de chamboulements pendant 9 mois, mais même après l’accouchement, ca continue. Nous vous aidons à mieux comprendre ce qui se passe dans votre corps post-partum, et surtout comment minimiser ces maux de jeune maman.
Bouger pour éviter les “jambes lourdes”
Les mois suivant l’accouchement, on peut ressentir une lourdeur des jambes. En cause ? La mauvaise circulation sanguine. En effet, pendant la grossesse, le corps et les gambettes supportent le poids de bébé, jusqu’à 20 kg en plus quelquefois. Le sang rencontre alors des difficultés à remonter vers le cœur et stagne. L’oxygénation ne se fait plus correctement et la pression augmente dans les veines et dans les jambes. Résultat ? Une désagréable sensation de pesanteur et de jambes lourdes. Pour booster la circulation, on bouge et on s’automasse les jambes au quotidien.
Garder de beaux cheveux et ongles
Pendant la grossesse, sous l’effet des hormones, les cheveux sont plus resplendissants que jamais : épais, forts et brillants de surcroît. Après l’accouchement le taux d’œstrogène se voit chuter et entraîne avec lui la chute des cheveux. Le stress et la fatigue liée à l’arrivée du bébé sont aussi des causes. Pas de panique, ce n’est que temporaire. À noter tout de même, que les compléments alimentaires peuvent aider à récupérer sa crinière d’antan. Toujours la faute aux hormones, les ongles peuvent devenir pour certaines femmes mous et cassants ! De plus, des traits blancs peuvent aussi apparaître sur vos ongles, c’est le signe d’une carence en sels minéraux. Là encore, pas d’inquiétude ! Tout reviendra dans l’ordre et pour que cela accélérer tout ca, des soins naturels à la kératine et des compléments alimentaires peuvent aider.
Des dents fragilisées ?
Il n’est pas rare que les mamans soient confrontées à des problèmes dentaires après la grossesse. D’après une étude menée par l’INSERM, plus d’une maman sur deux auraient jusqu’à 3 caries suite à leur accouchement. Le responsable de ces maux ? Le calcium qui manque à l’appel, provoquant également des saignements de gencives. Il est alors recommandé de prendre soin de sa dentition avec un brossage après chaque repas ainsi que des bains de bouche réguliers. à encore, tout rentrera dans l’ordre avec le temps. Si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !