Après l’accouchement : quand le corps change !

Si la grossesse entraîne son lot de changements physiques, après l’accouchement, le corps n’est plus tout à fait le même. Et pour cause, il a porté bébé pendant 9 mois ! Peau, cheveux ou encore jambes, c’est tout l’organisme qui est chamboulé. Zoom sur cette transformation physique.
Jambes lourdes
En cause ? La mauvaise circulation sanguine. En effet, pendant la grossesse, le corps et les gambettes supportent le poids de bébé, jusqu’à 20 kg en plus quelquefois. Le sang rencontre alors des difficultés à remonter vers le cœur et stagne. L’oxygénation ne se fait plus correctement et la pression augmente dans les veines et dans les jambes. Résultat ? Une désagréable sensation de pesanteur et de jambes lourdes. Pour booster la circulation, on bouge et on s’automasse les jambes au quotidien.
Perte de cheveux
Pendant la grossesse, sous l’effet des hormones, les cheveux sont plus resplendissants que jamais : épais, forts et brillants de surcroît. Après l’accouchement le taux d’œstrogène se voit chuter et entraîne avec lui la chute des cheveux. Le stress et la fatigue liée à l’arrivée du bébé sont aussi des causes. Pas de panique, ce n’est que temporaire. À noter tout de même, que les compléments alimentaires peuvent aider à récupérer sa crinière d’antan.
Fragilité des ongles
Au revoir ongles forts et vigoureux, bonjour ongles mous et cassants ! De plus, des traits blancs peuvent aussi squatter vos ongles, c’est le signe d’une carence en sels minéraux. Là encore, pas de quoi fouetter un chat ! Tout reviendra dans l’ordre et nombre de soins sont à appliquer pour afficher des ongles en bonne santé.
Problème dentaire
Il n’est pas rare que les mamans soient confrontées à des problèmes dentaires après la grossesse. D’après une étude menée par l’INSERM, plus d’une maman sur deux auraient 3 caries juste après l’accouchement. Le responsable de ces maux ? Le calcium qui manque à l’appel, provoquant également des saignements de gencives. Il est alors recommandé de prendre soin de sa dentition avec un brossage après chaque repas ainsi que des bains de bouche réguliers.
Changement de goûts
On connait tous cette légende qui veut que les femmes enceintes ont de subites envies de fraises. C’est indéniable : pendant la grossesse, les goûts changent. On condamne certains aliments et on en chérit d’autres, surtout pendant la phase nausées. Après la naissance de bébé, ces variations de goûts peuvent perdurer, modifier quelque peu l’alimentation.
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants