La mémoire auditive du fœtus
In utero, l’ouïe du fœtus se développe doucement mais sûrement. En même temps, une mémoire auditive s’installe et permet au bébé de reconnaître notamment la voix de ses parents.
Plus réactif aux voix humaines
C’est une des questions les plus fréquentes auxquelles les femmes enceintes doivent répondre : est-ce que bébé la reconnaît déjà ? Réagit-il lorsque son papa lui parle ? En effet, en plus de développer son audition in utero, le fœtus se dote également d’une mémoire auditive. Bien qu’il entende de nombreux bruits provenant de l’intérieur et de l’extérieur de son espace vital, c’est-à-dire le ventre de la mère, le futur nouveau-né réagit bien plus aux voix humaines. L’explication se trouve principalement dans le fait qu’il soit particulièrement sensible aux changements de rythme et d’intonation de la voix.
Dans la vie d’un enfant, les voix des parents sont sûrement les premières à s’intégrer dans leur mémoire auditive
Des sons déformés mais entendus
Dans la vie d’un enfant, les voix des parents sont sûrement les premières à s’intégrer dans leur mémoire auditive. Maman lui chante des chansons lorsqu’il est dans son ventre, papa lui parle et lui lit des histoires : ces voix parviennent jusqu’au fœtus, qui les entend, oui, mais pas clairement. En effet, les voix devant traverser la paroi abdominale, elles sont un peu déformées. Et ce, en particulier pour celle de la maman car les sons aigus sont plus filtrés par la paroi que les sons graves. De fait, la voix du papa, de par sa basse fréquence, est un petit mieux perçue. Lorsqu’il naît, l’enfant arrive donc rassuré et apaisé car il a déjà en mémoire des voix qu’il connaît très bien !
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !