Ni homme, ni femme ou les deux: connaissez-vous l’intersexuation ?
Également connue sous l’ancien terme intersexualité, l’intersexuation désigne selon l’ONU les personnes nées avec des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas aux définitions typiques de « mâle » et « femelle » . Défini également comme sexe neutre, on vous en dit plus sur l’intersexuation…
Selon les instances, on estime qu’ 1% à 2% de la population serait concernée par l’intersexuation, c’est-à-dire un sexe que l’on ne peut définir de façon claire. Des personnes à mi-chemin entre homme et femme avec caractéristiques mâles et femelles qui se mélangent…
Qu’est-ce qu’une personne intersexuée ?
Depuis toujours notre société voit les caractéristiques liées au sexe de façon binaire. On nait mâle ou femelle. Sauf que ce n’est pas toujours le cas. Parfois, on peut naître, ni l’un, ni l’autre ou même les deux à la fois. Pour certaines personnes, il est en effet difficile de définir le sexe visuellement, dès la naissance ou plus tard à l’adolescence… Cela s’explique génétiquement: les intersexués possèdent les marqueurs du sexe masculin (XY) mais présentent anatomiquement, physiologiquement et sur l’aspect psychologique des caractéristiques correspondant aux normes du féminin. Et inversement. L’athlète sud-africaine Caster Semenya est un exemple connu de personne intersexe. En février 2021,aprés un long bras de fer, elle s’oppose à la Fédération internationale d’athlétisme en saisissant la Cour Européenne des droits de l’homme. Celle-ci obligeant l’athlète à suivre un traitement pour faire baisser son taux de testostérone, estimant que son hyperandrogénie est inéquitable quant aux autres sportives…
Être une personne intersexuée, c’est naître avec un sexe génétique ne permettant pas de dire s’il est mâle ou femelle.
Intersexuation et transidentité est-ce la même chose ?
Selon Amnesty International seulement 1,7% de la population naîtrait intersexe. Le sujet est donc peu connu et suscite de nombreuses interrogations. Notamment celle de la différence entre intersexuation et transidentité. Être une personne intersexuée, c’est naître avec un sexe génétique ne permettant pas de dire s’il est mâle ou femelle. En revanche avoir une transidentité ou être transgenre, c’est avoir des comportements qui ne correspondent pas à ce qui naturellement est attribué à un mâle ou à une femelle. Les personnes « trans » ont un sexe bien défini quand elles naissent, mais elles ne s’y reconnaissent pas.
Vers la reconnaissance du « sexe neutre » ?
Les personnes intersexuées, les hermaphrodites ou les transgenres on un état civil qui ne reflète pas leur réalité identitaire. De nombreuses personnes et associations se battent ainsi pour que le terme « sexe neutre » puisse être attribué et figurer librement sur des papiers d’identité. En France, le sujet fait encore débat. Si en 2015, un juge des affaires familiales de Tours avait autorisé la mention « sexe neutre » sur l’état civil, d’une personne intersexe, la décision avait été rejetée par la suite par la Cour d’appel… Les institutions restent en effet frileuses. Entre respect des droits humains et le fondement sociétal Homme-Femme, il st difficile de trancher. Certains évoquent même que la reconnaissance de ce “sexe neutre” pourrait être discriminant pour les premiers concernés… le débat reste ouvert.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !