Syndrome de Fatigue Chronique: le SFC, une maladie à part entière
Si des chiffres officiels n’existent pas vraiment, on estime entre 50 000 et 200 000 le nombres de personnes souffrant du Syndrome de Fatigue Chronique (SFC). Une fourchette large due à la méconnaissance de la maladie et au diagnostic tardif qui en découle.
La difficulté du diagnostic d’un SFC réside dans le fait que la fatigue est un des symptômes les plus fréquents dans de nombreuses pathologies. Difficile alors de savoir si cet état relève réellement d’un SFC.
Les causes du Syndrome de Fatigue Chronique
Nous en sommes encore au stade des hypothèse concernant les origines de la maladie. Certains professionnels tendent vers une explication héréditaire et d’autres pensent qu’une infection virale ayant affaibli l’ensemble du système immunitaire pourrait en être la cause. La maladie est classée dans la catégorie des maladies neurologiques. Pourtant les recherches actuelles évoquent plutôt le SFC comme une conséquence d’un épisode infectieux. Il apparaît aussi que la maladie ne serait pas liée à des évènement extérieur comme un Burn-Out qui serait par exemple causé par une surcharge de travail.
Reconnaître les symptômes du SFC
Sommeil non-réparateur et fatigue permanent sur une longue durée (on parle de plus de six mois!) sont les principaux symptômes qui doivent alarmer. En consultation, le médecin exclura l’hypothèse de toutes les autres maladies pouvant causer une telle fatigue. Analyse d’urine, IRM ou encore étude de sommeil pourront être réalisées afin de préciser le diagnostic.
Pour en savoir plus, découvrez notre vidéo sur les principaux symptômes du SFC:
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !