Pourquoi et comment porter des bas de contention en avion ?
Les conditions de voyage en avion peuvent, pour de multiples raisons, provoquer des problèmes de circulation veineuse. Les bas de contention permettent de limiter les risques de phlébite, de thrombose veineuse, ou même d’embolie pulmonaire.
Prescrits par un médecin ou simplement portés par précaution, ces accessoires sont reconnus pour leur action bénéfique sur la circulation veineuse.
Eviter la phlébite du voyageur
Durant un voyage en avion, plusieurs facteurs jouent de manière négative sur votre circulation veineuse. La durée du trajet liée à une position assise prolongée, en premier lieu, impacte votre organisme, le retour veineux se trouvant ralenti. Le peu de place laissé aux jambes joue aussi sur la compression de vos veines et induit souvent une mauvaise circulation sanguine au niveau des membres inférieurs. Enfin, la déshydratation accrue due à l’air conditionné sec et le faible taux d’oxygène dans l’air ne font qu’aggraver le risque de stagnation du sang.
Le bas de contention agit de manière préventive en accompagnant la remontée du sang : il appuie sur les veines en superficie et en profondeur et favorise un retour veineux actif malgré l’inactivité de la pompe plantaire et de la pompe musculaire du mollet.
Pour toutes ces raisons, porter des bas de contention durant un vol est un bon moyen d’éviter des soucis de santé parfois très lourds. Lorsque votre sang ne circule pas de manière optimale, il stagne dans les veines, ce qui peut provoquer des gonflements, mais aussi générer des caillots. Dans les cas les plus graves, cette situation provoque thrombose ou phlébite.
Le bas de contention agit de manière préventive en accompagnant la remontée du sang : il appuie sur les veines en superficie et en profondeur et favorise un retour veineux actif malgré l’inactivité de la pompe plantaire et de la pompe musculaire du mollet.
Comment porter ses bas de contention
Tout d’abord, veillez à choisir une matière et un tissu adaptés. En pharmacie, vous pourrez être conseillé sur le modèle qui correspond le mieux à votre morphologie. Pour ceux qui se soucient de l’aspect esthétique, sachez qu’il existe des bas de contention opaques, semi-transparents ou voiles.
Sachez que les bas de contention peuvent être réutilisés après lavage mais qu’il est recommandé de les renouveler tous les six mois pour éviter d’irriter votre peau.
Vous devrez enfiler vos bas le matin du voyage, dès le lever, sur des jambes reposées. Pour cela, glissez votre main dans le bas et saisissez le talon. A la manière d’un collant, retournez-le sur l’envers jusqu’au talon et enfilez la pointe du pied. Remontez ensuite le bas de contention progressivement jusqu’au-dessous de votre genou (comptez approximativement 2 doigts en dessous du creux du genou). Veillez enfin à tirer sur la pointe du bas pour que vos orteils puissent bouger librement.
Enfin, sachez que les bas de contention peuvent être réutilisés après lavage mais qu’il est recommandé de les renouveler tous les six mois pour éviter d’irriter votre peau.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !